C’est en octobre 2008 que j’ai rencontré pour la première fois Mr Hamon, Directeur d’Un Monde de Services, qui m’a présenté l’originalité de son concept, ses forces, son développement, ses objectifs. Un Monde de Services correspondait pleinement à mes attentes. Plusieurs rencontres ont suivi, et le réseau m’a apporté une aide précieuse pour l’étude de marché, les démarches d’agrément etc..
Pour l’obtention de l’agrément dans ma région, et parce qu’il s’agissait d’une création de société, l’Etat m’a imposé l’immatriculation effective de la société avant l’obtention de l’agrément. A nouveau Mr Hamon et son équipe m’ont beaucoup aidé dans ces démarches, et l’agrément m’a été accordé 1 mois plus tard. Les démarches d’obtention d’agrément peuvent différer d’une région à une autre et s’il s’agit ou non d’une création d’entreprise. Le délai peut atteindre 2 mois. Important à savoir pour le démarrage de son activité
En janvier 2009, je signais avec Un Monde de Services pour l’exclusivité du Finistère Nord (soit env 400 000 habitants).
ACF: Comment s’est effectué la mise en route de votre franchise Un Monde de Services ?
M. Lamoureux: J’ai tout d’abord bénéficié d’une formation complète de 3 semaines, au sein de l’unité pilote de Paris : après une formation théorique, j’ai eu une formation « pratique », sur le terrain, en visite clientèle, en recrutement de personnel etc.. A l’issue de la formation, j’étais pleinement opérationnel !
Une franchise Un Monde de Services compte en moyenne 20 salariés intervenants. En phase de démarrage de mon activité, je prévois ces jours-ci le recrutement de 3 personnes.
ACF: Et le développement de votre activité..
M. Lamoureux: Pour développer mon activité, et vendre les prestations Un Monde de Services, Mr Hamon n’a pas hésité à me consacrer le temps qu’il fallait pour travailler mes contacts, développer des partenariats etc..
J’ai trouvé des prescripteurs très intéressants qui me permettent de répondre aux demandes urgentes de la clientèle pour les services de ménage, repassage et jardinage. Je viens de lancer une opération sur la garde d’enfants. Un beau succès, déjà !
J’ai un carnet d’adresses bien rempli, ce qui ne m’empêche pas de développer sans cesse de nouveaux contacts directs : je m’adresse aux associations, aux professionnels, aux magasins spécialisés etc et tous les contacts qui n’existaient pas, je les crée ! Chaque franchisé profite et participe aux campagnes de communication du réseau. La prochaine est d’ailleurs prévue début septembre. Peu de temps après notre séminaire, qui cette année se déroulera à Paris en Juin.Toute l’équipe Un Monde de Services travaille aussi avec moi en ce moment sur la page internet dédiée à mon unité !
ACF: Selon vous quel profil doit avoir un futur franchisé Un Monde de Services et Quels conseils lui donneriez-vous ?
M. Lamoureux: Le réseau forme ses franchisés, et je peux vous assurer que la qualité de la formation et l’implication du réseau permettent au franchisé d’être opérationnel de suite ! Il suffit simplement d’appliquer les méthodes !
Le franchisé doit avoir des qualités d’écoute et doit aimer le contact. Un plus : avoir une expérience de gestion de personnel, de gestion d’un centre de profit. N’oublions pas qu’il faut savoir vendre ses services !
ACF : Un dernier mot sur votre appartenance au réseau Un Monde de Services, ses forces ?
M. Lamoureux: Je suis très enthousiaste, vous l’aurez bien compris ! Le réseau Un Monde de Services est disponible, il apporte des réponses rapides et suit ses franchisés.
La réussite des franchisés, c’est la réussite du réseau tout entier !
De plus mes prochains résultats devraient être conformes au prévisionnel, établi avec un CA à 100 0000 euros pour la première année d’activité, puis un CA progressif les années suivantes.
Le secteur des services à la personne est porteur, et apporteur d’affaires à ceux qui s’en donnent les moyens !