La franchise repose sur une marque, un concept, un savoir-faire (substantiel, secret et identifié) et une assistance.
Devenir franchiseur c’est faire bénéficier ses franchisés de son savoir faire, de ses outils et d’un accompagnement régulier. Le manuel opérationnel est l’outil indispensable pour identifier et communiquer ce savoir-faire. C’est le support à partir duquel le candidat va être efficacement formé. Grâce aux directives et aux consignes figurant dans le manuel opératoire ou la bible, il sera mieux préparé au démarrage de sa nouvelle activité.
Visionnez cette interview vidéo de Gilbert Mellinger, ex PDG EPAC International, fonction désormais assurée par Théodore Gitakos.
Les objectifs du manuel opératoire
Le manuel opérationnel a quatre objectifs :
- Être le descriptif du savoir-faire (Comment créer son entreprise, les bases du concept, les particularités du savoir-faire…).
- Être le support pédagogique (le manuel opératoire va également permettre de former les franchisés dans le temps).
- Servir de référentiel pour une certification future (décrire les process)
- L’outil de preuve en cas de conflits entre le franchiseur et son franchisé (A produire devant un juge en cas de contestation sur la nature ou la substantialité du savoir-faire).
Un document accessible à distance et à tout moment !
Le candidat ne peut pas être efficacement formé sur un support Word ! Des logiciels plus adaptés tels que « PowerPoint » sont aujourd’hui utilisés à cet effet. Le manuel opérationnel doit être une succession de fichiers « PowerPoint » montés sur un « e-catalogue » que le franchisé peut consulter en ligne, à tout moment, à partir de l’intranet de l’entreprise. Ce qui résout également les problèmes de mise à jour puisque cette dernière se fait automatiquement en ligne.