Pour sa 19ème édition, le 4ème salon de France dédié à la création, la reprise et le développement des entreprises devient Entreprendre dans l’Ouest. Une nouvelle formule qui fait la part belle aux nouveautés.
Le parrain du salon : Laurent Raison, dirigeant des Cuisines RAISON
Pour la 19ème édition du salon, c’est Laurent Raison, dirigeant de la 1ère franchise de cuisinistes à domicile, les Cuisines RAISON, qui portera les valeurs de l’entrepreneuriat. Dirigeant atypique, Laurent Raison place le plaisir, la relation humaine et le sens du collectif au cœur de tous ses projets d’entreprise. Avec succès, notamment avec les Cuisines RAISON, un modèle de réseau original et inattendu développé avec son père, aujourd’hui la 1ère franchise de cuisinistes à domicile. Il nous parlera de son parcours, de sa vision originale de l’entreprise, et de son regard sur les marchés de demain.
Le salon évolue = un changement de nom et 3 égéries
Cette année, 3 entrepreneurs ont accepté de devenir les égéries du salon, une nouveauté en lien avec le changement de nom de l’événement. Explication, par Erwan Galesne, Président de l’association JRCE Bretagne, qui porte le salon* : « C’est un nom plus rassembleur et plus représentatif de la diversité des publics reçus pendant ces journées. Nous recevons chaque année de plus en plus de visiteurs aux profils différenciés. D’un côté, nous avons les porteurs de projet, souhaitant soit créer exnihilo, soit reprendre une entreprise établie, soit se tourner vers la franchise ou le commerce associé. De l’autre, le salon attire de plus en plus des chefs d’entreprise (20 % l’an dernier), soit pour transmettre, soit pour identifier des pépites ou, a minima, faire de la veille active. Ils viennent également pour réseauter. »
Pour personnifier cette évolution les organisateurs ont donc lancé un appel cet été aux entrepreneurs ou futurs entrepreneurs bretons : « Devenez le nouveau visage du salon, que vous soyez entrepreneur(e), créateur(rice), repreneur(euse) ou franchisé(e) ! » Les trois égéries sélectionnées pour être « en haut de l’affiche » sont :
- Marie Calonne : franchisée, La minut’rit Rennes, conciergerie d’entreprise.
- Mathieu Pogeant : créateur, OpenUp Sys, conseils et services informatiques.
- Béatrice Le Clanche : créatrice, Awen, conseils et services en aménagement d’espaces tertiaires.
Et parmi les nouveautés de cette 19ème édition :
- Une demi-journée de plus d’ouverture : pour répondre aux besoins des porteurs de projets et dirigeants, Entreprendre dans l’Ouest se tiendra cette année sur 2 jours et demi, soit les mercredi 5 et jeudi 6 octobre de 9h à 18h et vendredi 7 octobre de 9h à 12h30.
- Transmeet : la soirée spéciale Reprise-Transmission*** : c’est une première, un rendez-vous unique à destination des cédants et repreneurs d’entreprises, organisé à l’issue de la 2ème journée du salon Entreprendre dans l’Ouest, le jeudi à partir de 18h, heure de fermeture, permettant ainsi des rencontres professionnelles en toute confidentialité.
- Un café des réseaux d’entreprises : parce qu’il est primordial de bien connaître les clubs & réseaux de son territoire pour choisir celui qui correspond le mieux à ses besoins, le jeudi 6 octobre à 9h30.
- Un temps fort spécial franchise : une rencontre pour bien choisir son réseau de franchise, en présence d’experts du secteur et du parrain Laurent Raison, dirigeant de la franchise les Cuisines RAISON, vendredi 7 octobre à 9h30.
- Également : un Espace jeunes qui promet d’être haut en couleurs, une conférence spéciale « la performance au féminin », les nouvelles animations de mises en relation sur Échange et réseaux…
Aujourd’hui Entreprendre dans l’Ouest représente :
- Près de 7 000 visiteurs uniques l’an dernier
- 120 partenaires & exposants
- 300 experts & témoins entrepreneurs
- 130 conférences & ateliers
- 7 temps forts dont la Matinale organisée avec l’Union des Entreprises 35, la soirée de remise des prix du concours Cré’ACC organisée par l’Ordre des Experts-comptables de Bretagne…
* L’association JRCE Bretagne porte le salon, qui est co-organisé par la CCI de Rennes et le CCRE 35 (Club des Créateurs, Repreneurs et entrepreneurs d’Ille-et-Vilaine).
** Organisée par le CCRE 35 (Club des Créateurs, Repreneurs et entrepreneurs d’Ille-et-Vilaine), en collaboration avec la Chambre des Métiers d’Ille-et-Vilaine et en partenariat avec la région Bretagne.