Les tables et chaises changent

Nos intérieurs évoluent, leur aménagement aussi. Tables et chaises sont plus que jamais des éléments incontournables de notre mobilier.

Le style général d'une pièce peut évoluer grâce à elles. Pourtant peu de données statistiques existent sur les tables et les chaises. Le Sessi (Service des études et statistiques industrielles) annonce néanmoins une hausse de 3 % des facturations de meubles de salles de séjour entre avril 2006 et avril 2007. Les facturations tables ont augmenté à elles seules de 7,2 %.

Cette hausse ne profite pas nécessairement aux fabricants français. De nombreux modèles proviennent d'Asie. Ces dernières années la vogue du plateau télé avait détrôné la traditionnelle salle à manger. Actuellement, sous l'influence du mieux manger, les français aiment à nouveau inviter leurs amis et leur famille autour d'une table. L'IPEA (Institut de Promotion et d'Etudes de l'Ameublement), montre que la table  apparaît en 4e position du top 5 des produits  achetés après un déménagement ou un changement de situation familiale.

On constate un frémissement du marché de la table et de la chaise, plutôt choisies ensemble afin de créer une harmonie dans leur situation. En réalité ces tables et ces chaises ne s'installent pas nécessairement dans une salle à manger, elles peuvent aller dans une cuisine ou un espace de pièce à vivre.

D'ailleurs dans la même idée de déstructuration de l'espace, les habitations s'ouvrent aussi sur l'extérieur. La tendance bois-métal très déco permet d'affirmer le dedans-dehors. Le jardin, la terrasse ou le balcon deviennent de véritables pièces à vivre également.

Dominique Deslandes

Articles similaires

A quoi ressembleraient nos hypermarchés en 2025 ?

par DM - 7 jours

Avez-vous déjà essayé d'imaginer à quoi ressembleront les rayons de nos hypermarchés dans une dizaine d'années ? Capital l'a imaginé pour nous : des hypers plus évolués, des magasins qui s'adaptent aux nouvelles tendances de consommation, plus con...

Les ventes en ligne dans la franchise et le commerce associé

par MA - 11 jours

Le règlement d’exemption n° 330/2010 du 20 avril 2010, entré en vigueur en juin 2010 incite les opérateurs y compris les réseaux et enseignes à développer leurs activités en ligne. Dès lors qu’ils sont agréés, les distributeurs, parmi eux les fran...

Devenir mandataire automobile en franchise, est-ce possible ?

par MA - un mois

Le marché a vu apparaître un nouvel acteur: le mandataire, jouant le rôle d'intermédiaire entre vendeurs et acheteurs non pas d'immobilier mais d'automobile!

Informations clés

  • Crée le: 13/10/07 02:00

Les franchises qui recrutent