Les services à la personne, un marché générateur d'emplois ?

Charles Dauman, le directeur général de la franchise Shiva tire la sonnette d'alarme et annonce « un recul important dans le secteur des services à la personne au 1er trimestre 2013 ».

Le travail illégal en cause

Selon les chiffres communiqués par l'Acoss, organisme chargé de collecter les cotisations de la sécurité sociale, « le nombre de particuliers employeurs et le volume d'heure déclarées ont baissé par rapport au 1er trimestre 2012."
D'après le directeur général de Shiva, de nombreux facteurs sont en cause pour expliquer ce phénomène. Outre le pouvoir d'achat des français en berne, la pression fiscale et l'apparition d'associations au régime fiscal avantageux, le marché des services à la personne se voit concurrencer par le marché noir du travail. Et c'est essentiellement sur ce point que Charles Dauman attire l'attention des autorités gouvernementales. « Si nous n'agissons pas, des milliers d'emplois vont repasser au noir sous la pression des particuliers employeurs. » affirme-t-il. L'INSEE explique que le travail au noir représente 30% de l'activité des services à la personne (nombre d'heures non déclarées).

Lisez aussi : Le marché des Services à la personne en progression continue

Charles Dauman propose de redynamiser le secteur

Le dirigeant de la franchise Shiva insiste donc sur la nécessité de promouvoir la création d'entreprise et l'innovation. Il demande aussi de facilité l'accès aux formations spécifiques. Il ajoute que « L'économie d'aujourd'hui et de demain doit pouvoir compter sur le poids des services à la personne et il est du devoir des pouvoirs publics de maintenir et d'accroître la valeur de ce secteur. »
Actuellement ce secteur ne représente que qu'1,1 % du PIB de la France alors que nos voisins anglais et néerlandais enregistrent respectivement 3% et 2%. "En faisant les bons choix et en encourageant les initiatives, la France devrait pouvoir atteindre les mêmes niveaux que ses homologues européens. » conclue-t-il.

Vous pouvez aussi consulter notre dossier : franchise et services à la personne


Articles similaires

Ouvrir un magasin de vêtements pour enfant, quelles franchises choisir ?

par MA - 10 jours

Evoluant sur un secteur concurrentiel, les acteurs du marché des vêtements pour enfant doivent répondre aux nouvelles pratiques des consommateurs.Le marché du prêt-à-porter enfant se compose en deux segments: les bébés de 0 à 2 ans et les enfants ...

Ouvrir un terminal de cuisson en franchise

par MA - un mois

Il faut bien faire la différence entre boulangerie et terminal de cuisson. Voyons dans cet article le marché et ses tendances et l'avantage d'ouvrir un terminal de cuisson. Nous prendrons comme exemple la référence de ce marché, la franchise La Mi...

Franchise + Fenêtre = Opportunité sur un marché en croissance

par JC - un mois

Le marché de la fenêtre affiche des chiffres en hausse l'année dernière. Il constitue donc une opportunité de développement pour les entrepreneurs qui veulent lancer leur projet. Cependant, il est préférable de rejoindre un réseau plutôt que de dé...

Informations clés

  • Crée le: 31/07/13 02:00

Les franchises qui recrutent