Les nouvelles tendances sur le marché des cafés, hôtels et restaurants

Secteur porteur du monde de la franchise, le marché des cafés, hôtels et restaurants ne manque pas de se mettre à jour, d'innover et de proposer de nouveaux concepts… Petit tour d'horizons des nouvelles idées, qui font leur chemin.

Du côté des bars et cafés

- La tendance bar à vins… Ils fleurissent de partout et représentent 30 % des nouveaux établissements ouverts depuis deux ans dans toutes les régions.
La tendance paillettes… ou bar à champagne avec à Paris des concepts qui proposent des croisières sur la Seine ou des concerts de jazz.
- La tendance œnologie… Des nouvelles formules alliant mets et bons vins et où les gérants ne manquent pas d'informer, conseiller… et faire rêver leurs convives ! Citons le concept développé par l'enseigne Lavinia, forte de ses adresses à Paris, Madrid, Barcelone, Genève et Kiev : des fontaines permettent aux clients de déguster un ou plusieurs des nombreux crus présentés grâce à une carte prépayée.
- La tendance rencontre et Web… Des lieux où en plus de boire un verre on peut participer à des speed datings ou à des chats sur Internet !

Entrez en contact avec les enseignes de cafés qui franchisent

Du côté des restaurants

- La tendance bistrot… Le concept vise à rendre accessible la cuisine des grands chefs dans des lieux plus connotés « fast food »… C'est l'expérience de Paul Bocuse qui a lancé à Lyon, dans un cinéma multiplexe, le restaurant Ouest Express qui propose, pour 10 euros le menu, bœuf bourguignon, blanquette de veau ou plats de pâtes… !
- La tendance terroir… avec au menu des produits bio, locaux ou issus du commerce équitable.
La tendance festive… Et les idées ne manquent pas : décor exotique, soirées thématiques, danseurs, magiciens… Chez Rouge Tendance par exemple, on propose une cuisine du monde réalisée au wok devant le client, mais aussi des spectacles et des attractions particulières (danseuses orientales, tireuses de cartes, tatoueurs, masseuses…). Et les résultats sont là : un chiffre d'affaires de 3 millions d'euros pour les deux restaurants en propre à Lyon et 2 millions d'euros pour les franchisés (Rennes, Nîmes, Angers…).
- La tendance éthique… avec des adresses où se mêlent alter consommation, éco-citoyenneté et respect de l'environnement. C'est le cas de Planétalis ouvert à Hyères et dans 13 établissements lancés en franchise. Au menu : des menus bio ou raisonnés, des matériaux écologiquement corrects pour la déco, l'utilisation d'énergie renouvelable…
- La tendance minimaliste… avec un concept de base : prendre une bonne vieille recette et la réinventer avec des ingrédients recherchés ou des basiques intemporels.

Découvrez la liste des franchiseurs de restauration qui recrutent

Du côté de l'hébergement de loisir

- La tendance gens du voyage… Les chambres d'hôtel peuvent être des roulottes, des caravanes : vous faites une halte dans une chambre d'hôte mais continuez votre voyage ! A Manses (09), camping de Belrepayre, installés dans des caravanes américaines, les hôtes retrouvent par exemple le charme d'un camping des années 30.
- La tendance châtelains… Ambiance médiévale de rigueur dans de jolies propriétés dont l'atmosphère se veut bien moins guindée que dans les châteaux-hôtels quatre étoiles.
- La tendance navigateurs et explorateurs… pour des rendez-vous de quelques nuits dans des embarcations de tous types (péniches, yachts, voiliers...) ou dans des sites très… originaux : sur un arbre perché (Domaine des Ormes à Dol-de-Bretagne par exemple) ou dans des maisons troglodytes…

Découvrez les réseaux hôteliers qui recrutent des candidats à la franchise
Source : L'entreprise 2008 n° 269

Consulté encore plus d'actualité sur la franchise



Articles similaires

Ouvrir un magasin de vêtements pour enfant, quelles franchises choisir ?

par MA - 11 jours

Evoluant sur un secteur concurrentiel, les acteurs du marché des vêtements pour enfant doivent répondre aux nouvelles pratiques des consommateurs.Le marché du prêt-à-porter enfant se compose en deux segments: les bébés de 0 à 2 ans et les enfants ...

Ouvrir un terminal de cuisson en franchise

par MA - un mois

Il faut bien faire la différence entre boulangerie et terminal de cuisson. Voyons dans cet article le marché et ses tendances et l'avantage d'ouvrir un terminal de cuisson. Nous prendrons comme exemple la référence de ce marché, la franchise La Mi...

Franchise + Fenêtre = Opportunité sur un marché en croissance

par JC - un mois

Le marché de la fenêtre affiche des chiffres en hausse l'année dernière. Il constitue donc une opportunité de développement pour les entrepreneurs qui veulent lancer leur projet. Cependant, il est préférable de rejoindre un réseau plutôt que de dé...

Informations clés

  • Crée le: 01/08/08 02:00

Les franchises qui recrutent