Les avis d’AC Franchise sont indiqués en italique et notre premier avis est de ne pas se fier aux modes, ce qui ne veut pas dire non plus qu’il faut écarter toutes les nouveautés ans les étudier. Mais souvenez-vous de la mode des franchises de bonbons, qu’en reste-t’il ? Rien ! Et la mode des e-cigarettes ? Il en restera plusieurs réseaux mais combien ont disparu déjà ou disparaîtront pour amateurisme ? Les banques ne prêtent quasiment plus à ces réseaux car elles constatent la surpopulation et les disparitions des magasins mal placés ou appartenant à des réseaux faibles. Ne confondons pas le nombre important de nouveaux franchisés dans des réseaux attirants par leur nouveauté et le réel succès de ces franchisés. Ne rejetez pas non plus les nouveautés. Soyez prudents, c’est tout!
Le secteur alimentaire attire toujours les consommateurs
Parmi les secteurs qui se portent bien, il y a celui du chocolat ! Bien que les français ne soient pas les plus grands consommateurs d’Europe, ils en consomment tout de même 6.6 kg en moyenne, par habitant et par an. Ce dynamisme pourrait être expliqué par le fait que les consommateurs veulent continuer à se faire plaisir tout en restant prudents. L’autre raison serait la volonté des clients de se rapprocher davantage des commerçants et d’entretenir avec eux une vraie relation de proximité. A côté des leaders que sont Jeff de Bruges et De Neuville, AC Franchise attire votre attention sur KC Chocolatier qui demande moins d’investissement et accorde plus de souplesse d’assortiment.
Selon une étude réalisée par Xerfi, le cabinet d’analyse indépendant spécialisé dans l’élaboration d’études stratégiques, le marché de l’épicerie fine et notamment du foie gras, du saumon fumé, des chocolats, des café et thé, va rester favorable jusqu’à 2017. La préférence des consommateurs pour les produits français et régionaux ainsi que leur souhait d’avoir plus d’informations quant à la traçabilité des produits favorisent davantage le développement de ce marché. Dans ce secteur, AC Franchise constate des réussites durables par exemple dans la franchise Cavavin qui ne nécessite pas une zone de chalandise trop importante ou trop élitiste.
Les franchises de restauration rapide (Hot-dog, pizzas, sushis, bagels, burgers..) ont toujours du succès et continuent de prendre des parts de marché à la restauration à thème profitant de la baisse du pouvoir d’achat des ménages. Voici une sélection certes incomplète, d’AC Franchise en restauration.
Savoir distinguer le simple effet de mode de la véritable tendance !
Le nombre croissant des personnes âgées ou dépendantes, des couples qui travaillent et qui font appel à des services de repassage, de garde d’enfants ou de gardiennage, a favorisé la création et le développement de nouveaux réseaux de services à la personne. Quatorze nouvelles enseignes franchisées ont été créées entre 2013 et 2014. Voici une sélection de franchises de services à la personne, des enseignes sérieuses. Nous avons privilégié les services aux seniors car le marché ne peut que croître.
En conclusion, quelque soit le secteur la question est de savoir s’il s’agit d’une nouvelle tendance qui va durer ou d’un simple effet de mode qui passera au bout de quelques années, sachant qu’un franchisé va s’engager pour 7 ans en moyenne !