Selon une récente étude du cabinet Foodservice, le « snacking », consommation de produits alimentaires en dehors des repas, a augmenté de 13 % en 2006. Les Français seraient ainsi de plus en plus nombreux à rechercher des formules alimentaires rapides qui leurs permettent de gérer au mieux leur temps et leur argent. Le snacking représente actuellement un marché de 23 milliards d’euros. Source : LSA 07/03/2007
16/05/2007 : Les mercredi 7 et jeudi 8 mars 2007 s’est déroulé à Paris, Porte Maillot, l’European Sandwich & Snack Show. Il s’agissait de la 8e édition de ce rendez-vous incontournable des professionnels de la filière snacking en Europe. Ainsi vous avez pu rencontrer la franchise Subway dont le concept est de fabriquer et de servir avec le sourire, rapidement, à la demande un sandwich frais avec des produits de qualité. Ce concept permet de déjeuner rapidement tout en profitant d’un menu équilibré.
La franchise Bert’s café de son côté propose un concept de restauration rapide haut de gamme axé sur la notion de « café contemporain ». Un nouvelle manière de voir la restauration rapide pour les parisiens ou pour les autres régions aussi ?
Snacking : l’incontournable
26/10/2005 : Que vous fréquentiez l’école maternelle ou l’hypermarché, le grand magasin ou votre supérette de quartier, le snacking est présent… Qu’on veuille le faire évoluer ou qu’on le range au rang de grignotage basique, le sandwich en est le premier représentant.
Tous ceux qui veulent se positionner sur ce secteur se font la même réflexion : il est nécessaire qu’acquérir très vite des lettres de noblesse assurant rapidement une position de leader sur un marché encore neuf et en fort développement. Le sandwich est au cur du marché : on a passé le milliard d’unités vendues dans l’hexagone en 2003, encore loin des britanniques qui en absorbent deux fois plus, car le phénomène semble européen. Il s’agit d’abord d’innover et proposer des produits de qualité, les thèmes sont : la tradition, la légèreté, le repas complet…
Le sandwich est principalement consommé à l’heure du déjeuner et doit être à la fois économique et varié, en opposition aux américains-frites mis à l’index par les nutritionnistes. Il représente désormais 47 % du snacking, avec une progression nettement supérieure à celle du hamburger passé à 20,5 %. Les champions du secteur sont les boulangeries pâtisseries qui assurent plus de 20 % de la vente, puis juste derrière les sandwicheries et enfin les cafés ou bistrots, qui restent en troisième position avec 11,5 % des ventes. La distribution est en train de réagir, le sandwich emballé devient le produit phare du rayon traiteur en libre service. La franchise de sandwich est aussi une réalité montante.
Dominique Deslandes
NDLR : Les stats mentionnées ont été collectées en 2004 sur des études 2003.