Selon ce sondage effectué entre le 11 et le 16 juin 2012 auprès de 1 010 personnes résidant dans des communes de plus de 50 000 habitants, le commerce de proximité, réputé pourtant plus cher, remporte un grand succès auprès de la clientèle urbaine. Le constat est sans appel : ce nouveau marché florissant défie la crise… et ne devrait pas s’arrêter là. Ainsi, aujourd’hui, faire ses courses sur le marché s’avère être un plaisir pour 89 % des personnes interrogées devant le boucher, le fromager ou le boulanger (83 %). Le petit commerçant remporte 65 % d’adhésion et le supermarché de quartier s’en ture avec 48 %.
A contrario, selon ce même sondage, faire ses courses dans un hypermarché de périphérie (en centre commercial) ou dans un magasin hard-discount est vécu comme une contrainte par 51 % et 52 % des sondés. Et c’est là la grande nouveauté de cette enquête : avant le rapport qualité-prix (62 % des personnes interrogées), on privilégie aujourd’hui la proximité géographique (66%). Sûrement parce qu’actuellement, la proximité est devenue une tendance sociétale très forte ! Et loin des traditionnels modèles, tout l’enjeu aujourd’hui pour les commerces est, loin de la bataille des prix, est de privilégier l’achat plaisir.
Les franchises de supermarché Spar ou Vival ont déjà depuis longtemps compris la mutation du marché de la distribution alimentaire et sont présentes partout dans l’Hexagone au coeur des villes. Elles répondent à de nouveaux besoins comme celui de faire ses courses près de chez soi, d’établir un lien social ou d’acheter ce dont on a vraiment besoin… sans faire des kilomètres pour aller au supermarché !