En fait la Loi est assez inégalitaire, elle bénéficie surtout aux zones classées Puce (Périmètres d’usage commercial exceptionnel) réservées aux agglomérations de plus de 1 million d’habitants : Paris, Marseille et Lille. Lyon en a été exclue pour calmer les désaccords entre élus locaux En Puce le salarié est payé double le dimanche.
Donc les maires se battent pour que des zones se retrouvent sous cette qualification. Ainsi pour Parinor, le maire a souhaité ce statut, à proximité de l’aéroport Charles de Gaulle. En revanche, le maire de Paris ne l’a pas obtenu pour les boulevards des grands magasins ni pour les Champs Elysées A Paris d’ailleurs certains souhaiteraient élargir les zones touristiques, mais le maire s’y oppose et préfère le statut de Puce. Le bras de fer est engagé.
En fait la loi a surtout profité à ceux qui ouvraient déjà le dimanche et dont le situation est désormais pérenne, cela rassure à la fois les clients et les salariés. Certains réalisent près de 40 % de leur chiffre d’affaires en un seul jour. On peut comprendre leur satisfaction
Dominique Deslandes
N’hésitez pas à consulter toute l’actualité relative à la réglementation des affaires