Les effets de la loi concernant l'ouverture des magasins le dimanche

A priori on n'assiste pas à un bouleversement du paysage commercial le dimanche mais plutôt à la légalisation d'ouvertures qui se pratiquaient de manière sournoise, on voit aussi une évolution des territoires vers le statut de Puce, plus favorable que zone touristique.

Quelques précisions

En réalité les zones touristiques ne sont pas très bénéfiques contrairement à ce qu'on a pu penser car elles ne permettent pas aux salariés de profiter des avantages du travail dominical. Quant aux employeurs, souvent indépendants, ils n'ont pas toujours les moyens de se payer des employés supplémentaires le dimanche.
En fait la Loi est assez inégalitaire, elle bénéficie surtout aux zones classées Puce (Périmètres d'usage commercial exceptionnel) réservées aux agglomérations de plus de 1 million d'habitants : Paris, Marseille et Lille. Lyon en a été exclue pour calmer les désaccords entre élus locaux… En Puce le salarié est payé double le dimanche.
Donc les maires se battent pour que des zones se retrouvent sous cette qualification. Ainsi pour Parinor, le maire a souhaité ce statut, à proximité de l'aéroport Charles de Gaulle. En revanche, le maire de Paris ne l'a pas obtenu pour les boulevards des grands magasins ni pour les Champs Elysées… A Paris d'ailleurs certains souhaiteraient élargir les zones touristiques, mais le maire s'y oppose et préfère le statut de Puce. Le bras de fer est engagé.
En fait la loi a surtout profité à ceux qui ouvraient déjà le dimanche et dont le situation est désormais pérenne, cela rassure à la fois les clients et les salariés. Certains réalisent près de 40 % de leur chiffre d'affaires en un seul jour. On peut comprendre leur satisfaction…
Dominique Deslandes


N'hésitez pas à consulter toute l'actualité relative à la réglementation des affaires



Articles similaires

La gérance-mandat, Késaco ?

par HK - un mois

A mi-chemin entre l’entrepreneur totalement indépendant et le salarié tenu de respecter les consignes imposés par son employeur, le gérant-mandataire jouit d’une certaine liberté dans le cadre du contrat conclu avec son mandant. Mais surtout, il e...

La déduction fiscale, levier de croissance des franchises de services à la personne

par HK - 3 mois

Avantages fiscaux et crédit d’impôt permettent aux particuliers de faire appel aux entreprises de services de ménage, à celles facilitant le maintien à domicile des personnes âgées, etc. Les franchises du secteur parviennent ainsi à cibler une lar...

Publication du décret relatif à l’instance de dialogue social

par HK - 3 mois

Le décret d’application de la loi travail relatif aux modalités de l’instance de dialogue social vient de paraître. Rappelons que l’instance en question fait partie des dispositions de la loi El Khomri et qu’elle porte sur la représentation du per...

Informations clés

  • Crée le: 01/11/10 01:00

Les franchises qui recrutent