Le secteur des fleurs a certes été impacté par la crise de la covid-19, cependant, les fleurs et les plantes sont loin d’être les premiers achats à être sacrifiés, selon une enquête du bureau d’étude Motivaction, pour le compte de l’Office Hollandais des Fleurs.
Les fleurs source de positivité en temps de crise
Après une 1ère étude réalisée fin 2020, Motivaction a mené une seconde enquête, fin février 2021, pour décrypter le marché de la fleur.
L’enquête a permis de conclure que les fleurs et plantes restaient importantes, même en période de crise. Lors de la 1ère enquête, 60 % des sondés avaient affirmé que les fleurs et plantes amélioraient l’ambiance dans la maison.
La seconde enquête, quant à elle, a permis de dégager les chiffres suivants :
- 62 % répondent que leur habitat est plus agréable avec des fleurs
- 51 % indiquent que les fleurs égaient leur environnement de télétravail
- 52 % trouvent que les plantes ont un effet positif sur le travail à la maison
La crise sanitaire a aussi eu un impact sur la livraison à domicile des fleurs. Toujours selon la même enquête, près d’un quart des consommateurs ont indiqué avoir réalisé leur 1er achat en ligne de fleurs coupées après le début de la crise du coronavirus, légèrement en hausse par rapport à la 1ère enquête.
Autres constats
- 28 % des personnes interrogées se sont fait livrer des fleurs coupées à domicile depuis le début de la crise et 26 % des plantes
- Environ la moitié apprécient le service de livraison proposé par les fleuristes et jardineries.
- 28 % disent acheter plus souvent des fleurs coupées parce qu’elles sont plus souvent chez elles
La seconde enquête menée par Motivaction s’est aussi intéressée à la situation financière des consommateurs et a révélé les chiffres suivants :
- 66 % des répondants ont affirmé que leur situation financière n’avait pas vraiment changé, contre 68 % fin 2020
- 65 % indiquent s’attendre à ce que leur situation ne change pas au cours des 6 prochains mois (contre 63 % fin 2020)
- 20 % ont répondu que leur situation financière s’était détériorée
- 15 % ont affirmé qu’ils s’attendaient à ce qu’elle se dégrade au cours des 6 prochains mois (contre 19 % fin 2020)
Comme on peut le remarquer, les perspectives sont donc légèrement plus positives que fin 2020, même si le public français reste le moins optimiste avec 19 % qui s’attende à ce que leur situation financière se dégrade.
Pour ce qui est de leurs intentions d’achat durant les prochains mois, 63 % des répondants affirment qu’ils continueront d’acheter autant de fleurs coupées pour eux-mêmes (contre 61 % fin 2020), 64 % pour offrir (contre 60 % fin 2020), et 11 % des répondants disent avoir l’intention d’en acheter plus souvent.
Conclusion de l’enquête
Même si des changements négatifs dans la situation financière personnelle des consommateurs peuvent être considérés comme un risque pour la branche, selon Motivaction, ce risque serait limité et ce pour 2 raisons :
- Le pourcentage de personnes qui indiquent s’attendre à dépenser moins est relativement faible.
- Les fleurs et plantes connaissent un beau succès durant la crise de la covid-19.
Motivaction est aussi convaincu que les dépenses en fleurs et plantes ne seront généralement pas le 1er poste supprimé dans les budgets en cette période difficile et continueront, au contraire d’apporter joie et positivité en temps de crise.
Quelle opportunité en franchise ?
La franchise Le Jardin des Fleurs, fondée en 1987, repose sur un concept de fleuriste en libre-service. Ses 30 ans d’expérience permettent au réseau d’accompagner au mieux les porteurs de projets à réussir dans un secteur qui ne connaît pas la crise.
- Apport personnel minimum : 50 000 euros
- Chiffre d’affaires moyen : 542 000 euros
- Droit d’entrée : 17 000 euros
- Type et durée du contrat : contrat de franchise d’une durée de 7 ans