Le sport en salle : un marché de franchises qui évoluent

Les salles de sport, souvent en franchise

Les salles de sport en franchise se sont multipliées partout en France, portées par la mode du « fitness. Beaucoup de salles ont ouvert, beaucoup ont fermé et le marché est loin d’être stabilisé.

Les franchises Orange bleue et Moving sont les plus nombreuses avec une gamme large de prestations.


Un marché écartelé entre haut de gamme et discount

Une nouvelle tendance de fond venue d’outre-manche se caractérise par des offres surtout axées sur le bas prix et installées dans des zones péri-urbaines.

Le haut de gamme s’en tire bien cependant avec une offre variée :  piscine, hammam, serviettes gratuites, coaches sur place, etc…et des coûts d’abonnements mensuels de 100 euros minimum. Ce sont les préférées des seniors qui ont besoin d’être accompagnés. Le suivi personnalisé est aussi un outil qui encourage les réabonnements.

Le milieu de gamme s’est fait grignoté des parts de marché et a besoin de trouver sa place car il est concurrencé par les discounters qui proposent des abonnements à partir de 10 euros mensuels  et à la carte (fini le all inclusive). L’offre est minimum (pas de cours ou en vidéo, douches payantes et personne pour vous expliquer comment fonctionnent les machines sauf entre 18 et 22 heures..) mais tout est à disposition en self-service souvent 7/7j et avec une grande amplitude horaire. Ces abonnés sont plus difficiles à fidéliser et zappeurs.

Le low cost parvient-il à imposer son business model ?


Un matériel à profusion en libre service : machines de musculation, vélos, tapis de course et autres rameurs, l’univers encourage l’effort individuel ou permet l’émulation.

Un abonnement à tout petit prix et sans engagement qui rassure le nouvel entrant et le déculpabilise s'il abandonne au bout de deux mois.

Une optimisation du matériel en donnant un accès libre pouvant aller jusqu’à 24H sur 24H et 7 jours sur 7.

Une réduction des frais de fonctionnement au maximum pour permettre ces prix bas : la douche pourra même être facturée, il n’y aura ni hammam, ni sauna, ni serviettes, ni miroirs….

La présence de salariés sera réduite, (les coachs seront remplacés par des cours diffusés sur écran géant) ou par des indépendants ; et toutes les tâches d’inscription seront réalisées par le client sur des bornes.

Il ne faut cependant pas croire que ce concept représente un nouvel eldorado. En effet, dans ce marché en ébullition, les fermetures se succèdent, car outre le seuil du nombre d’abonnés en dessous duquel la rentabilité n’est pas toujours au rendez-vous, il faut savoir que l’immobilier représente une lourde charge.

Un des facteurs de succès le plus important est l’emplacement
dans une zone de chalandise estimée à environ 50 000 habitants avec des profils d'actifs. Un local bien placé ce qui veut dire cher et qui pèse beaucoup dans l’équilibre budgétaire.



Articles similaires

Journée du sommeil : L’importance du choix du matelas

par HK - 2 mois

La 18e Journée du Sommeil, a eu lieu vendredi 16 mars 2018. L’occasion de rappeler l’importance du choix de la literie pour un sommeil paisible et réparateur. Il s’agit-là du cœur du métier de la franchise Réponse Lit, une enseigne qui a fondé ...

La grande distribution vit mal la progression du commerce en ligne

par MA - 4 mois

C'est un fait! Les enseignes de grande distribution souffrent à cause de la perte d'intérêt des consommateurs pour les hypermarchés et l'impressionnante progression du commerce en ligne. Cependant, certains réseaux ont déjà lancé une contre-attaqu...

Le secteur de la restauration à thème a plus que jamais le vent en poupe !

par DM - 5 mois

Dans le secteur de la restauration à thème, on recense désormais 97 réseaux en 2016 contre 93 réseaux en 2015, soit une hausse de plus de 4% en un an. Le nombre de franchisés a atteint 1.425 en 2016 contre 1.394 en 2015. Le chiffre d'affaires dans...

Informations clés

  • Crée le: 25/01/17 08:41

Les franchises qui recrutent