Via tous les réseaux sociaux, les consommateurs partagent tout y compris les bonnes affaires et les bons plans. Une communication gratuite pour les enseignes qui ainsi maillent les réseaux tels que Facebook, twitter ou tout simplement les mails que chacun s’envoie. Quant à l’aspect local, c’est la possibilité de savoir tout ce qui se passe dans sa ville et même dans son quartier. Les consommateurs sont ainsi informés des promotions proposés par les commerçants du voisinage.
Les outils de géolocalisation sont devenus si performants qu’en se promenant avec son smartphone, un consommateur est informé en live de ce qui est proposé tout près de l’endroit où il se promène -s’il a bien sûr téléchargé des applications liées aux enseignes concernées-. Une prospection et /ou fidélisation de clients qui une fois passés la porte du magasin vont découvrir d’autres gammes de produits. c’est évidemment l’objectif de cette propection marketing.
Enfin l’aspect mobile pour les internautes qui se connectent de plus en plus via leur téléphone portable ou leur tablette tactile.
Parmi ceux qui utilisent le SoLoMo on peut prendre l’exemple de « Thank You Charlie ». Cet outil s’est orienté sur les commerces de proximité ayant bien compris que par ce biais, les commerçants pouvaient se payer une campagne de communication.
La démarche se décompose en trois étapes : Le client choisit via le site un cadeau parmi les références proposées (thé, massage, bouteille de vin, Gateau) qu’il va ensuite offrir à un ami. Celui-ci reçoit un message sur son portable lui indiquant qu’on lui a fait un cadeau. Il ne reste plus qu’à retirer le cadeau en boutique.
Avec plus de 700 commerçants Thank You Charlie est l’exemple type des outils SoLoMo mis à disposition des commerçants.
Le but ici n’étant pas seulement de faire augmenter les ventes mais également d’accroître la visibilité de ces petits commerces.
Il faudra encore attendre pour savoir si cela n’est pas qu’un phénomène de techno-mode et que ce système va instaurer un lien commercial véritable entre un commerçant et des clients potentiels.
En effet, du fait du zapping des nouveaux utilisateurs-consommateurs, vont-ils se fidéliser ou au contraire butiner d’une enseigne à l’autre d’autant qu’ils seront tellement sollicités qu’ils ne rechercheront que la bonne affaire. Il reste cependant vrai que les clients s’approprient leur environnement et leur quartier et qu’il n’iront peut être pas chercher ailleurs ce qu’ils ont près de chez eux.
A condition que cela soit attrayant, performant en terme de prix, d’images et facile d’accès. Si le service et le conseil s’ajoutent à la démarche SoLoMo, il y a toutes les chances que le client revienne.