Le secteur de la franchise affiche une croissance de 8 % de son chiffre d'affaires

La Fédération Française de la Franchise a récemment révélé les chiffres 2017 du secteur de la franchise, un modèle économique qui confirme sa pertinence avec des indicateurs encore en hausse: 1 976 réseaux (+ 4 %) pour 74 102 points de vente (+ 3.6 %), 620 000 emplois directs et indirects en France et la plus grosse progression de ces dix dernières années en termes de chiffre d'affaires (+ 8.07 %) qui s'est établi à 59.55 milliards d'euros.

Le CA du secteur de la franchise affiche une progression record

Pour Chantal Zimmer, déléguée générale de la Fédération française de la franchise, "Le modèle de la franchise est en pleine croissance depuis 20 ans, ses fondamentaux sont au coeur de sa réussite. La franchise s’appuie sur des principes qui contribuent au succès du modèle. Son développement se caractérise par un environnement structuré, se traduisant par la collaboration entre deux entrepreneurs indépendants - le franchiseur et le franchisé – qui confère à chacun des prérogatives spécifiques et nécessaires à la réussite de tous".

Selon Chantal Zimmer, les candidats à la franchise sont attirés par la formule « clé en main » de ce modèle entrepreneurial et veulent profiter de la notoriété de l’enseigne qui leur permet de démarrer plus rapidement leur activité. "Le savoir-faire transféré par le franchiseur et les services apportés tout au long du contrat de franchise - formation, accompagnement, assistance, communication – s’avèrent essentiels pour se lancer dans l’aventure".
* Ces chiffres se rapportent au nombre de magasins ou de points de vente en franchise, et non au nombre réél de franchisés. Source ACFCI – Service Commerce & Distribution, 1971. À partir de 2000, données FFF. À partir de 2007, données FFF et étude d’impact de la franchise Diagnostic & Systems. Note En 2010, nous avons procédé à une mise à jour des données, avec intégration des données manquantes à compter de l’année 2007.

La franchise, un modèle qui continue de prouver sa performance

Bien que durant ces dernières années, le secteur du commerce aie connu une consommation ralentie des ménages, depuis plus de 10 ans, le secteur de la franchise de son côté affiche sans cesse des chiffres en hausse, preuve de la pertinence de ce modèle.

Pour Chantal Zimmer "C’est un système commercial rassurant, attentif aux enjeux du commerce, dont l’optimisme des franchisés se retrouve dans leur intention de pérenniser leur affaire. Aujourd’hui, 76 % des franchisés se disent mieux armés face à la conjoncture, comparé à un salarié ou commerçant isolé(1)".

En 2017, 76 nouvelles enseignes ont été lancées et 2 594 nouvelles entreprises franchisées (points de vente) ont été ouvertes, générant 4.45 milliards d'euros de chiffre d'affaires supplémentaires par rapport à 2016.

Les résultats de 2017 en chiffres

Le secteur de la franchise a généré en 2017 les chiffres suivants:
  • Une progression de 11.05 % du CA du secteur de l'alimentaire, véritable secteur moteur estimé à 21.21 milliards d'euros, avec 15 278 franchisés
  • Une croissance à hauteur de 7.53 % du secteur des services aux personnes et une progression de 12.92 % du CA. Le secteur représente plus de 11 % du nombre total de réseaux
  • La reprise du secteur nettoyage, avec 435 franchisés (+ 20.5 %) et une augmentation du CA de 28.57 % (0.09 milliards d'euros)
  • Le rebond du secteur du bâtiment qui affiche augmentation de 53.92 % de son chiffres d'affaires et de 9.47 % du nombre de franchisés
  • Une progression du secteur de la coiffure et l'esthétique à hauteur de 2.48 % pour le nombre de franchisés et de 7.39 % pour le CA qui s'élève désormais à 2.18 milliards d'euros
  • Augmentation du nombre de points de vente du secteur de l'équipement de la personne (7114 franchisés). C'est le secteur qui compte le plus important nombre d'enseignes, soit 364.
  • Une croissance de 16.67 % du chiffre d'affaire sur le secteur de la formation, de 12.92 % pour les services aux entreprises et de 11.85 % pour l'immobilier  

"Ces tendances reflètent bien les tendances de consommation actuelles. Les ménages sont notamment à la recherche d’une aide pour faciliter leur quotidien, les franchises de services aux personnes répondent pleinement à cette demande", conclut Chantal Zimmer.
* Ces chiffres se rapportent au nombre de magasins ou de points de vente en franchise, et non au nombre réél de franchisés. Source FFF, données 2017 et étude d’impact de la franchise Diagnostic & Systems, 2018. Note Les réseaux commerciaux utilisant la franchise en France en 2017, le nombre de franchisés et le CA que génèrent ces réseaux en France, avec le pourcentage par secteur pour les réseaux, le nombre de franchisés et le CA.
(1) Source Enquête Annuelle de la Franchise 2017 – Banque Populaire / Fédération française de la franchise / CSA Research

Informations clés

  • Crée le: 04/04/18 13:06

Les franchises qui recrutent