Le retour des marges arrières

Quand Nicolas Sarkozy avait annoncé l'accord sur la baisse des prix dans la grande distribution, beaucoup s'étaient étonné que personne n'ait alors évoqué les marges arrière.

Les marges arrière, ce sont ces rabais que les grandes surfaces exigent d'un fournisseur en échange de services comme la mise en avant de son produit. La Loi Galland de 1996 interdisant de vendre en dessous du prix fixé par le fournisseur, un magasin ne pouvait faire bénéficier les consommateurs de cet avantage.

Le rapport Canivet, remis il y a peu au Ministre de l'Economie, préconise une remise à plat du système. Avant la fin de l'année, un projet de loi devrait permettre de répercuter les marges arrière sur les prix en rayon.

Cela revient à s'attaquer à la Loi Galland de 1996 qui n'a su ni sauver le petit commerce ni protéger les agriculteurs comme elle le devait.

Si Michel-Edouard Leclerc se réjouit de pouvoir bientôt se battre à armes égales contre les hard-discounters, de nombreux distributeurs et fournisseurs ont peur que la loi de la jungle ne remplace la Loi Galland. 

Articles similaires

Les ventes en ligne dans la franchise et le commerce associé

par MA - 7 jours

Le règlement d’exemption n° 330/2010 du 20 avril 2010, entré en vigueur en juin 2010 incite les opérateurs y compris les réseaux et enseignes à développer leurs activités en ligne. Dès lors qu’ils sont agréés, les distributeurs, parmi eux les fran...

Quid de la Loi travail après le décret d’application ?

par acf - 28 jours

Le projet de loi avait provoqué une mobilisation des professionnels de la franchise qui lui reprochaient d’aller à l’encontre du principe d’indépendance entre franchiseur et franchisé en créant un lien entre salariés des franchisés et le franchiseur.

La gérance-mandat, Késaco ?

par HK - 4 mois

A mi-chemin entre l’entrepreneur totalement indépendant et le salarié tenu de respecter les consignes imposés par son employeur, le gérant-mandataire jouit d’une certaine liberté dans le cadre du contrat conclu avec son mandant. Mais surtout, il e...

Informations clés

  • Crée le: 17/11/04 01:00

Les franchises qui recrutent