Afin d’anticiper les risques qui pèsent sur l’approvisionnement énergétique et notamment électrique, Point S encourage ses adhérents et ses collaborateurs à adopter, dès à présent, des écogestes simples et efficaces.
Point S responsabilise ses franchisés et collaborateurs
Parce que certains écogestes sont efficaces malgré leur simplicité, Point S a décidé d’adopter une attitude proactive afin d’anticiper les risques qui pèsent sur l’approvisionnement énergétique et notamment électrique. L’enseigne demande donc à son réseau d’apporter sa contribution en adaptant son mode de consommation d’énergie.
Point S recommande, par exemple, de fermer les portes lorsque la climatisation ou le chauffage fonctionne, d’éteindre le chauffage ou la climatisation en cas d’absence dans la journée et pendant la nuit et d’allumer la climatisation seulement lorsque la température intérieure des bureaux dépasse 26°.
Il est aussi important de limiter au maximum l’éclairage des enseignes lumineuses, de débrancher les matériels électriques durant les fermetures (nuits / week-end) et de couper l’alimentation électrique des compresseurs pendant la pause déjeuner.
L’utilisation des ampoules LED au lieu des ampoules qui consomment plus d’électricité est également un geste à adopter dans les centres Point S.
Le réseau encourage également ses collaborateurs à éteindre complètement les ordinateurs et écran durant les fermetures (nuits / week-end) et à nettoyer sa boite mail et vider sa corbeille.
« Le devoir de sobriété énergétique doit être partagé par nous tous. Il est essentiel de nous mobiliser pour réduire notre consommation et ainsi peut-être éviter des répercussions trop importantes cet hiver. Chez Point S, notre objectif est de réduire notre facture énergétique d’environ 10 % en adoptant davantage les écogestes. Car si ceux-ci peuvent parfois paraître anodins, multipliés par nos 624 points de vente, ils deviennent essentiels ! », a déclaré Christophe Rollet, Directeur général de Point S.
Étant donné que la facture électrique d’un centre Point S s’élève à plusieurs milliers d’euros, chaque consommateur doit se responsabiliser, à commencer par les plus importants.