En Belgique, le taux d’équipement des ménages en cuisines équipées est de l’ordre de 63%, pour environ 50% en France, 67% en Hollande et 72% en Allemagne.
Si le marché belge est toujours en phase de pénétration, il bénéficie toutefois déjà largement du phénomène de renouvellement des cuisines. Or, la demande en cas de renouvellement porte sur des produits plus complets et plus sophistiqués apportant plus de confort et de plaisir : une fenêtre ouverte sur un marché prometteur.
Le marché de la cuisine équipée a sensiblement évolué au cours de ces dernières années. De pièce purement fonctionnelle, la cuisine est en effet passée au stade de véritable pièce à vivre, dans laquelle les gens passent de plus en plus de temps, en famille ou entre amis. La mode actuelle va d’ailleurs de plus en plus vers la cuisine ouverte sur le séjour. Dès lors, la demande s’oriente vers du mobilier de cuisine plus grand et plus esthétique (agencement, matériaux, couleurs, ). Le consommateur recherche aujourd’hui, dans la cuisine équipée, une part de rêve : une cuisine dans laquelle on se sent bien et que l’on est fier de montrer
Les enseignes du secteur ont compris l’évolution des besoins et répondent auw attentes des consommateurs par une gamme variée et de qualité. Chaque enseigne se démarque par un produit ou service différenciant, découvrez ci-dessous quelques franchises de cuisine qui ont retenu notre attention pour leur savoir-faire et leur connaissance du métier.
En savoir plus sur la franchise Ixina
En savoir plus sur la franchise Mobalpa
En savoir plus sur la franchise SoCoo’c
– La recherche de confort et d’esthétisme motive à plus de 80 % les dépenses d’aménagement.
– Le marché des produits modernes et contemporains représente aujourd’hui plus de 2/3 des ventes.