En février dernier, Media Control GfK International, entité de l’institut d’étude marketing GfK, présentait les chiffres du marché 2008 pour l’Entertainment en France incluant le livre, la musique enregistrée, la vidéo et les loisirs interactifs.
Avec une baisse globale de – 0,6% entre 2007 et 2008, le marché de l’Entertainment résiste globalement plutôt mieux que prévu, affichant un résultat de 8,03 milliards d’euros.
Bien sûr, ce résultat cache des réalités très contrastées entre les différents secteurs.
Ainsi, si le livre enregistre une croissance de 3,8 % en 2008 et que le marché des loisirs interactifs poursuit sa hausse fulgurante (franchissant la barre des trois milliards d’euros et suscitant un engouement sans précédent de la part des Français), les créneaux de la musique enregistrée et de la vidéo ont beaucoup plus de soucis à se faire : ils doivent faire face à des diminution respectives de 14,3 %, de 7,5 %.
Une chose est sûre : avec l’essor d’Internet, le marché de l’Entertainment subit des bouleversements sans précédent. Une réalité qui oblige les enseignes, qu’elles soient franchisées ou non, à s’adapter et à multiplier leurs palettes de produits et de services.