Les Français continuent à acheter des chaussures mais se sont tournés vers le canal internet. Les bonnes affaires, la démultiplication de l’offre sur le web et la déferlante de nouveaux pure players (Javari.fr lancé par Amazon ou Shoescribe.com par Yoox Group) ont favorisé l’essor rapide de la vente en ligne.
Aux côtés des spécialistes de la chaussure, les gros e-commerçants ont également contribué à élargir l’offre en ligne de chaussures (Amazon, Cdiscount, Rueducommerce). Idem pour la mutation des business models d’Ebay et de Priceminister du CtoBtoC vers le BtoBtoC.
Confrontées à la stagnation des ventes en magasins, séduits par le dynamisme du e-commerce et préoccupées par les offensives des pure players, les enseignes traditionnelles ont elles aussi déployé leur stratégie sur sur ce canal de vente. Ainsi 60% d’entre elles avaient un site marchand début 2013, contre seulement 28% fin 2010, d’après le recensement Xerfi. C’est le cas d’André qui a ouvert sa boutique en ligne en mars dernier. Ce développement tardif sur le net explique pourquoi les « retailers » ne représentent que 10% des ventes en ligne de chaussures.
Au total, l’e-commerce a représenté 11% des ventes totales de chaussures en 2012, selon les estimations de Xerfi-Precepta. Et la tendance devrait perdurer ces prochaines années puisque les ventes en ligne augmenteront de presque 50% entre 2012 et 2015 alors que les ventes en magasins resteront stables.
l’analyse révèle que si la population de cyberacheteurs continue d’augmenter au même rythme, le potentiel maximum pourrait être atteint avant 2020.
Dans le même temps, la démultiplication rapide de l’offre et les stratégies de volume des pure players ont saturé le marché de la chaussure. Il faut donc s’attendre à des disparitions et à des repositionnements : ralentissements des ventes en magasins, stagnation prévue des ventes en ligne à moyen terme, les distributeurs de chaussures doivent mettre en place des stratégies de différenciation pour préserver et accroître leurs parts de marché. Il devient urgent d’investir dans la personnalisation de la relation avec le client et sa fidélisation. L’élaboration d’une stratégie cross canal, le renforcement du niveau d’implication du consommateur et l’exploitation des volumes de données générées par les nouvelles technologies doivent figurer parmi les priorités stratégiques des distributeurs, selon l’analyse des experts de Xerfi-Precepta.
Vous souhaitez devenir franchisé et ce secteur vous intéresse tout particulièrement ? Découvrez les réseaux qui recrutent actuellement en France dans le secteur «Franchise chaussure»