Dans l’un de ses reportages, France 2 a mis à l’honneur le centre SiliGom de Bourgoin-Jallieu, en cette période marquée par l’afflux des automobilistes dans les garages automobiles. Ces derniers se hâtent pour équiper leurs véhicules de pneus neiges. Dès le 1er novembre prochain, chaque automobiliste ne disposant pas d’équipements spéciaux et concerné par la Loi Montagne 2022 risque d’être sanctionné.
Le centre SiliGom de Bourgoin-Jallieu double son activité
La Loi Montagne 2022 impose aux véhicules habitant ou traversant certaines villes des 48 départements concernés par cette loi, de posséder des équipements spéciaux entre le 1er novembre et le 31 mars de chaque année, sous peine d’être sanctionnés.
Si l’automobiliste n’est pas équipé, il encourt une amende de 135 euros voire une immobilisation de son véhicule, à compter du 1er novembre prochain. Mais il risque surtout d’être bloqué sur la route par les conditions météorologiques ou de perdre le contrôle de son véhicule.
Actuellement, alors que les automobilistes affluent en grand nombres chez les garagistes pour équiper leurs véhicules, on constate une augmentation du prix des pneus neige à hauteur de 8 % et parfois même plus.
La chaîne France 2 a évoqué ce sujet dans son journal et a parlé de la Loi Montagne 2022. Les correspondants de la chaîne se sont rendus en Isère, dans le centre SiliGom de Bourgoin-Jallieu. Dans ce garage, la pose de pneus hiver est la prestation la plus demandée actuellement. Les clients préfèrent en effet anticiper et s’équiper pour assurer leur sécurité et respecter la loi.
Vincent Mathieu, le propriétaire du garage, estime que l’activité va doubler. Auparavant, son centre prenait en charge 15 voitures par jour mais va désormais atteindre son seuil maximum, à savoir entre 30 et 40 interventions.