Note d’AC Franchise : On assiste à une explosion du marché du hamburger en France. Attention au phénomène de mode. Choisissez des enseignes sérieuses dirigées par des gens sérieux. Pensez aussi au Hamburger servi à table en évitant les copieurs qui font du bruit mais ont un service lent et une qualité basse. En 2015, il y aura très peu de réelles possibilités de devenir franchisé Burger King puisque le recrutement de franchisés n’est pas ouvert sauf de très rares exceptions non publiées. Cette année, les opportunités sont plus nombreuses par exemple chez Steak’n Shake, un franchiseur américain très expérimenté.
Des chiffres très positifs qui témoignent aussi d’emplacements exceptionnels
L’enseigne au célèbre Whopper séduit les français ! Le groupe a annoncé avoir réalisé des résultats satisfaisants en 2014. Bernard Boutboul, directeur du cabinet Gira Conseil, spécialisé dans la restauration, a souligné « l’excellent travail de communication de la marque ». Selon lui, réaliser une moyenne de 4,7 millions d’euros de chiffre d’affaires par restaurant et par an n’est pas du tout évident dans ce secteur particulièrement si l’on compare avec McDo et Quick, qui sont là depuis 30 et 35 ans, et réalisent respectivement 3,3 et 2,2 millions d’euros de chiffre d’affaires par magasin et par an.
Note d’AC Franchise : Il y a un mois, la presse soulignait que le rythme de développement de Burger King était plus lent que prévu. Et la presse critiquait. Ce mois-ci la presse souligne que le chiffre d’affaires par unité est plus important. Et on s’émerveille.
Alors conclusion : Et si la stratégie du groupe Bertrand était tout simplement de ne choisir que les meilleurs emplacements et les meilleurs locaux ? Et si la stratégie était de tout faire pour que les premiers établissements battaient des records pour ensuite passer en vitesse rapide ? Prenons les paris : Le rythme des ouvertures va s’accélérer et le chiffre d’affaire moyen par restaurant va baisser..de combien ? Tout dépend des choix d’implantation.
Les objectifs du groupe pour l’année 2015
Burger King entend poursuivre son développement et compte implanter une quinzaine de nouveaux restaurants seulement en 2015. Le réseau qui s’est développé principalement dans les grandes et moyennes villes, projette de renforcer sa présence dans les grandes villes comme Toulouse, Nantes, Strasbourg ou Poitiers. Le master franchisé français compte implanter d’autres restaurants en propre – en mettant à profit le savoir-faire du groupe Bertrand – mais aussi des restaurants franchisés en misant sur le format du « drive ». A terme, au minimum 70% des établissements de Burger King en France y seront équipés.
Note d’AC Franchise : Le signal de l’ouverture aux candidats franchisés n’est pas encore donné…sauf peut-être quelques exceptions.
A propos de Burger King
Créée en 1954, la franchise Burger King est une enseigne américaine de restauration rapide. N°2 mondialement avec plus de 11 millions de clients servis chaque jour dans ses restaurants, Burger King a fait son retour en France en 2012 après l’avoir quitté en 1997. Le développement du réseau dans l’Hexagone a été confié depuis 2013, à Olivier Bertrand, le patron du groupe du même nom, propriétaire notamment des enseignes Au Bureau et Café Leffe.
D’après un article vu dans L’EXPRESS