Créée en Belgique en 2017, la franchise Shop For Geek compte à ce jour 31 magasins, 22 se situent sur le territoire belge et 9 sur le territoire français. L’enseigne s’est spécialisée dans la vente de produits dérivés. Dans ses magasins elle propose casquettes, cosplay, canvas, figurines en tous genres, mugs, peignoirs, portefeuilles, posters, t-shirts, verres à bière…
Un marché en plein essor
Sur un plan mondial, le marché des produits dérivés est estimé à 10 milliards de dollars et vise les 16 milliards de dollars pour l’année 2019. Shop For Geek compte 76 000 consultations via son application mobile et 6 735 transactions au cours de l’année 2018. Le coût du panier moyen est d’’environ 28.50 euros. Les 42 466 clients fidélisés et enregistrés de l’enseigne ont le choix parmi 20 000 références dans ces magasins dédiés à la pop culture. Les plus grandes licences du moment sont représentées dans ses points de vente (Disney, DC Comics, Marvel, Star Wars,…).
L’exploitation des réseaux sociaux joue un rôle important dans le développement de la franchise Shop for Geek. L’enseigne est présente via Instagram, Facebook, Pinterest et Twitter. Cette exploitation lui permet de rester à l’écoute de la communauté des internautes, très engagée, et de répondre à ses attentes.
Shop for Geek mise sur la franchise
Les deux derniers points de vente de l’enseigne, dirigés par un multifranchisé Silvio Vecchio, ont démarré leur activité au mois de mars dernier, en Belgique. Le premier est installé dans le nouveau centre commercial Rive Gauche de la ville de Charleroi et le deuxième dans la galerie commerçante du Cora dans la ville d’Anderlecht.
Le propriétaire de ces points de vente gère déjà d’autres magasins franchisés Shop For Geek, 1 à Namur, 1 à Fosses-la-Ville et 6 à Anderlecht dans les galeries commerçantes de Cora.
Un accompagnement personnalisé
Outre l’originalité du concept et les outils de communications performants, le franchisé Shop For Geek profite d’un accompagnement de A à Z à travers des services sur-mesure (service développement, service formation, service informatique, service Marketing…).