Kwik Strip, le franchiseur anglais du décapage, a disparu du paysage français de la franchise malgré une technicité intéressante.
Mais le concept pourrait réapparaître un jour avec un Master franchisé qui aurait un peu plus de chance, de santé et de puissance financière que le précédent.
Bien entendu, on peut se demander si le décapage est un vrai marché en France. L’observation du concurrent Metalboi est de nature à rassurer sur ce point car le réseau a pour clients des particuliers, des entreprises, des équipementiers automobiles, des brocanteurs….et l’état qui lui a déjà confié la rénovation de boiserie de monuments historiques.
Voilà une référence qui fait penser à celle que citait Kwik Strip en parlant de la rénovation de pièces appartenant à des musées anglais. Le marché existe donc et la technicité va croissant même si la main d’oeuvre est encore nécessaire pour l’activer.
On prêtera aussi la plus grande attention à la réglementation sur la santé et la pollution car les produits manipulés sont toxiques. On peut penser que la réglementation toujours plus draconienne devrait favoriser les réseaux disposant de services de recherche structurés plutôt que des indépendants isolés.