Le Commerce Coopératif Associé 10 fois plus performant que le commerce de détail

En 2015, le Commerce Coopératif Associé a encore une fois prouvé sa robustesse en affichant 3 % de croissance (en valeur) alors que les ventes du commerce de détail n'avaient progressé que de 0.3 % sur la même période. 

Qu'est ce que le Commerce Coopératif et Associé

Le Commerce Coopératif et Associé est une organisation de réseaux de points de vente et de services constitués et contrôlés par des entrepreneurs indépendants. Ces derniers s'associent au sein d'un même groupement afin de mettre en place des actions et des outils communs résultants de leurs moyens et de leurs savoir-faire.
Propriétaires de leurs affaires et de leur réseau, ils en sont les acteurs et les décideurs.

Un modèle bien plus performant que le commerce de détail

En 2015, on comptait un total de 178 enseignes qui avaient choisit le modèle du Commerce Coopératif Associé pour se développer. Ensembles, elles avaient réalisé un chiffre d'affaires de 146.9 milliards d'euros TTC, soit 30.5 % du commerce de détail en France et 7 % du PIB français.
La Fédération du Commerce Coopératif et Associé assure d'ailleurs que ce modèle affiche ces bonnes performances depuis 12 années consécutives.  

Le Commerce Coopératif Associé c'est aussi 44 941 points de vente, gérés par 32 430 entrepreneurs associés et employant 541 169 employés (chiffres 2015 selon FCA). Au total, 30 secteurs d'activités sont couverts par ce modèle qui compte 94 groupements de commerçants de dimension nationale.

Ainsi, on trouve des enseignes de distribution alimentaire tel que Intermarché, du secteur automobile, tel que Point S, ou encore de la restauration rapide et fast food tel que Poivre Rouge.

Près d'1 point de vente sur 6 recherchera un nouveau repreneur d'ici 2021 titre

D'ici 2012, plus de 5 900 points de vente du commerce associé seront à reprendre. Dans 45 % des cas, la transmission est dû à un départ à la retraite.
La FCA a également affirmé que près d'1 chef d'entreprise sur 2 souhaitait que l'un de ses salariés lui succède et que près d'1 entrepreneur sur 3 envisageraient de passer le relais à un entrepreneur partageant les valeurs du Commerce Coopératif Associé.

Informations clés

  • Crée le: 30/01/17 14:25

Les franchises qui recrutent