FCA (Fédération du Commerce Coopératif et Associé)

Spécialistes divers Fédérations et associations de la franchise

Activité(s) : Fédération du commerce associé

Le Commerce Associé marque son territoire en France

L'année 2006, marquée par un regain d'activité du commerce de détail en général, s'avère un bon cru pour le Commerce Associé.

La Fédération des enseignes du Commerce Associé annonce une croissance de 3,9% du secteur dans son ensemble, soit un point de plus que le commerce de détail sur la même période. Le Commerce Associé démontre ainsi sa pertinence économique et sa capacité à accroître sa part de marché d'année en année. Celle-ci s'établit en 2006 à 25,7% du commerce de détail. Avec plus de 106 milliards d'euros de chiffre d'affaires, les 117 enseignes nationales recensées se placent comme des acteurs incontournables du commerce français.

La relance de l'activité économique semble avoir également motivé de nouveaux projets : le Commerce Associé a, en effet, enregistré plus de 2 000 ouvertures de points de vente en 2006, portant le parc total à 36 200 unités.

Avec une progression de 2,5% du nombre d'employés, le Commerce Associé confirme son rôle majeur dans la création et le maintien d'emplois. Il offre à des milliers de candidats des opportunités de carrières exceptionnelles et une possibilité de devenir un jour eux-mêmes entrepreneurs, à l'instar des 28 100 associés qui témoignent de la formidable dynamique entrepreneuriale du secteur.

Enfin, les transmissions d'entreprises restent au cœur des priorités des groupements. L'ensemble du secteur dénombre 670 réalisations en 2006. D'ici 5 ans, ce sont plus de 5 000 entreprises qui seront à reprendre.

Guy Leclerc, Président de la FCA et ardent défenseur du  Commerce Associé, a toute confiance en son avenir. Dynamique et créateur d'emplois, le Commerce Associé peut s'enorgueillir de son modèle économique. Guy Leclerc s'engage à poursuivre son développement et accélérer son rayonnement, tant auprès des jeunes générations que des pouvoirs publics.

C'est l'un des messages qu'il souhaite faire passer à l'occasion des Rencontres du Commerce Associé 2007, placées sous le thème de l'équipement et du développement commercial des groupements de commerçants associés.

La FCA publie, à cet effet, un panorama de l'équipement commercial et du développement des réseaux au sein du Commerce Associé. Elle constate la volonté de bon nombre de groupements d'organiser et de structurer, plus que par le passé, leur politique de développement, afin d'assurer une réelle cohérence dans la stratégie de maillage des enseignes. De plus en plus, les réseaux du Commerce Associé se dotent d'équipes de développement conséquentes et mettent en place des dispositifs afin d'accompagner au mieux les projets d'ouverture, d'agrandissement ou de reprise de leurs associés.




Les derniers articles FCA (Fédération du Commerce Coopératif et Associé)

Commerce associé : une alternative à la solitude du chef d'entreprise

par DD - 9 mois

Créé au 19ème siècle, développé dans les années 60, le Commerce Associé s'est vite imposé comme une forme de commerce alternative au commerce intégré. Une alternative efficace si l'on en juge par ses résultats. Aujourd'hui deux axes doivent être p...

S'associer en coopérative pour mieux résister !

par DD - 9 mois

Appartenir à une coopérative peut être une réponse efficace en situation conjoncturelle difficile. Les coopératives sont généralement centrées sur les besoins de leurs membres. L'association coopérative n'est pas instinctive, même si on peut imagi...

Le commerce associé, un exemple à suivre

par MA - 10 mois

Bien qu'il compte 178 enseignes de différentes tailles, 32 400 entrepreneurs et 540 000 emplois, le commerce coopératif est encore mal connu en France d'après Eric Plat, Président de la Fédération du commerce coopératif associé (FCA).

Informations clés

  • Crée le: 15/06/07 02:00

Les franchises qui recrutent