L’auto-diagnostic pour la survie de votre franchise

  • Créé le : 11/12/2012
  • Modifé le : 11/12/2012
En franchise, comme dans toute activité commerciale, évaluer objectivement la société qu’on dirige est difficile mais crucial. Tout dirigeant doit être en mesure et accepter de repérer ses fragilités, se donner la faculté de les guérir pour vivre plus longtemps En bon chef d’orchestre, il doit en permanence être à l’écoute de son environnement et être capable d’en interpréter les signes.

Petit guide en 5 points de l’auto-diagnostic :

1 – Vous devez être prêt à être rude avec vous-même
Auto-diagnostiquer son activité suppose de faire un réel effort d’objectivité et d’accepter de se remettre en cause personnellement.
Selon le principe mis en place par William Edwards Deming (principe de la roue de Deming), il s’agit de programmer une amélioration, de la mettre en uvre, de vérifier que le résultat obtenu correspond à l’attente, qu’il est stable, et de recommencer Ce cycle, bonne base de l’auto-diagnostic, s’applique à la stratégie de l’entreprise, en suivant quatre étapes cruciales : préparer, agir, comprendre et (ré-agir).

2 – Vous devez analyser les menaces qui pèsent sur la santé de votre entreprise
La capacité à maîtriser cinq menaces (définies par Michaël Porter, professeur de stratégie à Harvard) – l’intensité de la concurrence, les nouveaux entrants, le pouvoir de négociation des clients, le pouvoir de négociation des fournisseurs, la force des produits de substitution – constitue également une excellente source d’auto-diagnostic.
Cette analyse a néanmoins des limites car elle occulte deux risques, qui peuvent aussi être des atouts : les ressources humaines et les ressources financières.

3 – Vous devez ausculter votre entreprise comme une voiture !
Si la méthode d’auto-diagnostic présentée précédemment se base particulièrement sur l’environnement extérieur d’une entreprise, il est également possible d’établir une auto-évaluation de son activité à partir de la mesure du degré d’efficience de quatre critères que sont les ressources humaines, l’administration-finance, la production et le commercial. Cette mesure pourra se faire selon la démarche SWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces) qui permet d’analyser point par point les domaines précités comme on le ferait pour une voiture.

4 – N’oubliez pas de prendre la température du corps social
L’état général de vos collaborateurs est également un excellent moyen de mesurer la santé de votre franchise. Ne mettez pas de côté cette piste : certains signes comme le dérapage systématique des plannings, le manque de dialogue, l’absence de remontées d’informations, l’évolution alarmante du turn-over ne trompent pas !

5 – Auto-diagnostiquez votre entreprise régulièrement !
Enfin, l’auto-analyse de son entreprise ne doit pas se faire une fois par an ou de manière isolée. Tout dirigeant doit pouvoir se doter d’outils qui lui permettront d’actualiser à tout moment son auto-diagnostic !

Vu dans L’Entreprise

Actualités

Trois franchises Age d’Or Services célèbrent un nouvel anniversaire au sein du réseau de services à la personne

Les agences franchisées Age d’Or Services de Champigny-sur-Marne, Lyon-Ouest et Grenoble fêtent respectivement, cette année, leurs 20ème, 15ème et 10ème anniversaires. Leurs gérants se confient sur les raisons qui font qu’ils restent fidèles au réseau Age d’Or Services aujourd’hui encore.   Témoignage de Nathalie Befve, franchisée à Champigny-sur-Marne depuis 20 ans Lorsqu’elle avait rejoint le […]

L’enseigne Armor-Lux étend son réseau

Armor-Lux, marque de prêt-à-porter pour hommes, femmes et enfants depuis 1938, souhaite redynamiser son réseau en procédant à l’ouverture de nouveaux points de vente sur toute la France.   100% Made In France Armor-Lux, enseigne bretonne reconnue pour ses collections sur le thème de la Bretagne et de la mer, souhaite séduire de nouveaux affiliés […]

Nouveauté 2019 : Tommy Hilfiger s’initie au sport !

Tommy Hilfiger, marque de prêt-à-porter haut de gamme depuis 1985, présente sa ligne sportive colorée Tommy Sport.   Evolution du style de vie C’est dans une volonté de vouloir répondre aux attentes des nouvelles générations que Tommy Hilfiger a souhaité proposer en 2019, une ligne sportive colorée Tommy Sport, qui offre des pièces en parfaite […]

Franchise STEAK ‘N SHAKE : quand l’Amérique et la France ne font plus qu’un !

Steak ‘N Shake, enseigne fondée en 1934, a bâti sa réputation sur ses fameux Steakburgers gourmets, ses frites fraîches maison et ses Milkshakes traditionnels. Au travers de ses 22 restaurants français, le réseau américain prône aujourd’hui ses valeurs françaises.   Quand la tradition française s’invite dans les assiettes… L’enseigne Steak ‘N Shake, d’origine américaine, avec […]

Virtuel Center, le nouveau concept de Réalité Virtuelle étend son réseau …

Virtuel Center, réseau spécialisé dans les loisirs de la réalité virtuelle qui a ouvert ses portes en 2018, poursuit sa croissance.   Une passerelle vers un nouveau monde Le nouveau concept de réalité virtuelle, Virtuel Center, qui a vu le jour il y a seulement un an avec l’ouverture de son premier centre à Paris […]

Plus d'actualités

Fermer le menu