Les nouvelles solutions de relation client s’avèrent essentielles pour générer du trafic dans les boutiques de mode et surtout fidéliser la clientèle.
Dans cette perspective, le marketing direct et ses outils (fichier clients pertinent, cartes de fidélité, mailings ciblés, carnets de réduction, journées portes-ouvertes avec animations) devient un passage obligé pour les franchises ou les succursalistes de prêt-à-porter qui y consacrent aujourd’hui 2 à 3 % de leur chiffre d’affaires en moyenne.
Une chose est sûre : les enseignes qui ont déjà pris le tournant de la relation client et qui ont trouvé des formules innovantes ont une nette longueur d’avance sur les autres Elles ont déjà compris comme celle-ci peut devenir une véritable recette anti-crise en rassurant et « bichonnant » les consommateurs frileux.
Et les éditeurs de logiciels ont bien intégré tout l’enjeu de la relation client : de nouvelles solutions de modules informatiques voient le jour régulièrement et tendent à s’adapter toujours plus aux besoins des enseignes. L’objectif ? Mieux connaître, mieux segmenter et mieux cibler la clientèle pour lui proposer les produits et services qu’elle attend.
Audrey Caudron