Vous êtes séduit pas un concept étranger ? Vous avez envie de le développer dans votre pays ? Pourquoi ne deviendriez-vous pas master-franchisé ?
Le Master franchisé est en fait un franchisé qui a obtenu par contrat l’exclusivité du développement de la franchise sur un territoire préalablement établi (national ou régional) où il pourra conclure des contrats de franchise, sous-franchiser en quelque sorte. La logique veut qu’il ouvre d’abord ses propres unités pilotes avant de sous-franchiser…mais certains ne le font pas.
La Master Franchise, qu’est ce que c’est ?
Sélectionné, formé et suivi par votre franchiseur d’origine, vous aurez la tâche passionnante et prenante d’exploiter et de développer le concept que vous aurez choisi sur un territoire défini. Vous recruterez vous-même les franchisés qui viendront faire vivre le réseau dans la zone concédée.
Si aucune loi ne fixe le cadre de votre relation avec le franchiseur étranger, vous serez néanmoins vous-même soumis aux règles habituelles des franchiseurs (sur le territoire français la loi Doubin devenue article L330-1 du code de commerce, en Belgique la loi dite Laruelle et en Tunisie la loi sur la modernisation du commerce) et dans l’obligation de respecter le réglement d’exemption en Europe.
Mais attention, devenir master-franchisé suppose une connaissance parfaite du concept importé et un travail préparatoire très pointu avec la création d’une unité pilote ou plusieurs pour tester sur le territoire choisi le concept et s’assurer qu’il a de l’avenir dans son nouveau pays d’implantation ca vous aurez la responsabilités vis-à-vis des franchisés qui vous feront confiance, investiront leurs économies et seront souvent caution de gros emprunts.
Audrey Caudron et Jean Samper
La rédaction vous recommande les articles suivants :
La master franchise, une solution pour l’international
La master franchise : Avantages et contraintes