L’enseigne Celio est spécialisée dans l’habillement masculin. Le réseau est présent en France ainsi qu’à l’international. La marque est présente dans près de 50 pays dans le monde. Elle propose un large choix de vêtements prêt-à-porter et d’accessoires pour homme.
Celio une enseigne en difficulté
Comme beaucoup d’autres enseignes opérant dans le secteur du textile, Célio connait beaucoup de difficultés. La marque est placée sous la protection d’une procédure de sauvegarde depuis le mois de juin. En effet, la crise sanitaire a fortement impacté le chiffre d’affaires de Celio avec une perte de 100 millions d’euros entre mars et mai 2020. L’enseigne n’a également pas pu finaliser un accord avec ses partenaires financiers. A cause de la baisse de rentabilité, la direction se retrouve contrainte de prendre la décision de fermer 102 points de vente en succursale qui n’arrivent pas à atteindre leurs objectifs en termes de chiffre d’affaires.
L’enseigne a donc présenté un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) auprès des instances représentatives du personnel. En conséquence, 383 postes seront supprimés, dont 344 en magasin et 39 dans des fonctions annexes. Néanmoins, la direction a décidé de garder ouverts tous ses points de vente durant la période de Noël, à l’exception de quelques magasins dont les délais de fin de contrat arrivent à échéance avant la fin de l’année. Un plan de “sortie de sauvegarde” basé sur la réduction des coûts est en cours de préparation. Il sera présenté par la direction au premier trimestre de l’année 2021.
L’histoire de Celio
En 1970, Maurice Grosman et son épouse ouvrent la boutique Cléo 3000 sur la rue Saint-Lazare- Paris. 8 ans plus tard, la vocation de l’entreprise change pour se spécialiser dans l’habillement masculin : la marque Celio voit alors le jour. En 1981, la famille Grosman inaugure sa deuxième boutique. Le produit est également repensé, les vêtements deviennent plus sportswear et plus décontractés. L’enseigne connait un développement rapide durant les années 90. Celio se transforme en un véritable réseau en France, puis à l’international avec une première boutique en Belgique.
En 1993, une première franchise Celio ouvre ses portes au Liban. Durant l’année 2013, Celio lance un service d’e-réservation « le click & collect » permettant aux clients de récupérer en magasin les articles mis de côté en 30 minutes. Celio lance sa marque employeur en 2019 avec une signature « c*possible » et met en avant ses collaborateurs via des selfies et des stories.