Domenico De Sole, patron de Gucci Group jusque début avril, ne sait pas à qui il va passer le relais. Surtout que le groupe PPR en profite pour lancer une OPA sur toutes les actions Gucci Group disponibles.
Gucci Group, c’est d’abord la marque Gucci mais aussi la griffe Yves Saint Laurent et quelques autres noms connus tels Balenciaga ou Roger & Gallet.
Le groupe a connu une année 2003 problématique. Le cru 2003 ne fut bon que grâce aux derniers mois qui furent exceptionnels.
La marque Gucci a reculé dans des secteurs comme le prêt-à-porter et l’horlogerie. Heureusement, l’activité maroquinerie a enregistré de très bons résultats et le dernier trimestre 2003 fut très bon.
Dans le même temps, les dépenses aussi ont été importantes : de gros efforts en communication et l’ouverture de 3 grandes boutiques prestigieuses.
La marque Yves Saint Laurent a posé davantage de problèmes au groupe en raison de la perte d’exploitation qu’elle affiche. La hausse des ventes surtout sur l’activité maroquinerie et chez Yves Saint Laurent Beauté ont compensé cette contre-performance.
L’ardoise laissée par Domenico De Sole est donc amplement rassurante. Tous les chiffres de Gucci Group sont positifs pour 2003 : hausse des ventes, progression du chiffre d’affaires, montée des bénéfices et des résultats croissants.
Bruno PLACE