Dans un éditorial publié dans l’édition spéciale 2009 de Réussir L’Express/Le Figaro, Hervé Novelli, secrétaire d’Etat chargé du commerce, de l’artisanat, des petites et moyennes entreprises du tourisme et des services, parle de la franchise comme d’une « forme de commerce dynamique par son ancrage dans une démarche à moyen et long terme ». Dans cet esprit, il estime que le partenariat qui existe entre franchiseurs et franchisés est « source de pérennité pour les entreprises ».
Chiffres à l’appui, il dresse un panorama très optimiste de la franchise en France qui « offre de véritables opportunités de reconversion », et favorise la création d’emplois au plan local : « En moyenne, un franchisé emploie 8,6 personnes. »
Autre perspective soulevée : le rôle de la franchise dans le contexte de mondialisation croissante car « elle s’inscrit dans la pérennité et le développement durable, elle constitue une chaîne de soutien favorable à la création d’entreprise et contribue à sécuriser l’entrepreneur et le client ».
Tant d’atouts présentés ne devraient pas laisser insensibles les candidats à la franchise !