Les bases de la franchise pour un développement plus rapide
Rose-Marie Moins a commencé par présenter brièvement le concept de la franchise, ses avantages et ses particularités. La franchise doit permettre à un franchisé d’exploiter le concept, le savoir-faire, les outils, les méthodes et la marque du franchiseur et de bénéficier de la notoriété de cette dernière. C’est grâce à cette notoriété que le client va s’adresser à cette enseigne plutôt qu’à une autre. En contrepartie, le franchisé doit respecter les termes du contrat de franchise, veiller à appliquer le concept et payer des redevances au franchiseur.
Ce dernier va pouvoir accélérer le développement de son réseau à moindre coût vu que ce sont les franchisés qui vont financer l’implantation des points de vente. Il n’aura pas à gérer les employés de ses magasins puisque ce sont les franchisés, responsables de leurs propres franchises, qui vont le faire. Selon les statistiques, un développement en franchise a plus de chance de réussir car les franchisés vont financer leur projet et seront donc amenés à s’investir pleinement pour que ce dernier réussisse.
La franchise, comment ça marche ?
Tout d’abord il faut avoir un concept qui marche. Il faut le tester assez longtemps dans une unité pilote pour s’assurer de sa rentabilité. Puis, il y a un savoir-faire, des outils, des méthodes à mettre en place afin que les franchisés puissent les dupliquer. Penser à protéger sa marque et son concept. Par la suite, il faudra réfléchir à la nature de l’accompagnement à mettre en place pour assister ses franchisés.
Cet accompagnement est un des atouts majeurs de la franchise. Choisir à l’aide d’un spécialiste la forme juridique la plus appropriée à son réseau. Réaliser le business plan du franchiseur pour valider la rentabilité de son entreprise, déterminer son rythme de développement et les conditions financières d’accès à son réseau. Et puis le business plan du franchisé pour s’assurer que ce dernier va bien gagner de l’argent. Faire le point sur ses ressources humaines, financières, techniques. Rédiger son manuel opératoire est également une étape très importante pour le franchiseur. Mettre en place les procédures de recrutement et identifier le profil du franchisé…
Sans oublier de continuer à animer le réseau, apporter des nouveautés et adapter en permanence son concept aux évolutions du marché.