Selon l’étude faite par Ubifrance (Agence française pour le développement international des entreprises) et ses missions économique, la France demeure le pays de la Franchise. Elle est première en Europe en nombre de franchiseurs et de chiffres d’affaires devant l’Allemagne (voir article sur la franchise en allemagne). Elle fait partie du top ten mondial des pays où ce modèle de commerce s’est le plus développé. (Voir article le tour de monde de la franchise).
La FFF (Fédération Française de la Franchise) a dénombré 1234 réseaux de franchise en 2008 comparées aux 1141 recensée en 2007. Les secteurs de l’équipement à la personne (habillement, chaussures, accessoires, lingerie) arrivent en tête ; on voit émerger depuis peu les services à la personne en augmentation constante. L’équipement de la maison progresse aussi, les autres restent stables.
10,3% des franchiseurs de l’hexagone sont étrangers. Ils ont trouvé en France un pays propice à ce modèle de commerce. On les trouve dans la restauration rapide, l’équipement de la personne, les services dédiés à l’automobile, la formation.
Le nombre de réseaux français installé hors des frontières de la France n’a pratiquement pas bougé mais les points de vente ont légèrement augmenté entre 2007 et 2008 (plus 1000). Les secteurs les plus représentés sont l’équipement à la personne, l’équipement de la maison, le nettoyage, la coiffure et la beauté. Beaucoup de marques mondialement connues comme Lacoste ou Yves Rocher mais aussi des réseaux plus récents et dynamiques comme la franchise de vêtement enfant Orchestra.
25% des réseaux français ont exporté leur concept à l’étranger. Ce qui prouve qu’un bon concept plait partout s’il est bien accompagné.