Sur le continent européen, L’Allemagne se place en 2ème position en nombre de réseaux (940) derrière la France (1234) mais en première position en nombre de franchisés (97 500 points de vente en Allemagne pour 49 094 en France. Voir article « la franchise française reste une des premières du monde ».
La franchise allemande a progressé en 2008 de près de 7% en nombre de points de vente. Cette augmentation est due à l’arrivée de nouveaux adhérents et au développement de l’activité des franchisés en place. Le chiffre d’affaires du secteur affiche en 2008 un bond de 13%. Et cette bonne santé attire de plus en plus les investisseurs et la créateurs d’entreprise qui en période de crise recherchent des secteurs porteurs d’où ses performances.
La restauration rapide se taille la part du lion comme dans presque tous les pays du monde. La baisse du pouvoir d’achat est une raison de son succès mais sa progression depuis plusieurs années est surtout due à un nouveau mode de consommation : manger vite, près de son travail et pas cher.
Mc Donald’s est le premier réseau en Allemagne avec 1340 restaurants dont 70% en franchise. Le nouveau concept du géant américain le Mc Café a maintenant 340 établissements et représente 5% du chiffre d’affaires.
On trouve loin derrière Burger King (640 établissements) et Subway qui continuent à mailler le territoire.
Source : lettre de veille internationale de mars d’Ubifrance
NDLR : la définition d’un réseau de franchise semble moins stricte en Allemagne.