Depuis sa création en 2004, la franchise Coviva, spécialiste du maintien à domicile des personnes âgées et dépendantes, met un point d’honneur à travailler avec des collaborateurs motivés et expérimentés en matière d’aide à la personne. Un secteur complexe qui demande de précieuses qualités relationnelles mais également d’importantes compétences professionnelles. Cette politique RH rigoureuse est au cur des valeurs de Coviva qui souhaite répondre du mieux possible aux besoins des personnes âgées/dépendantes et de leurs familles. La franchise de service à la personne souhaite pour cela accompagner et soutenir ses équipes en lançant « Coviva Académie ». Grâce à un partenariat mis en place avec l’organisme Pôle Formation Santé, Coviva propose un véritable parcours de formation à ses salariés en leur permettant de développer leurs compétences et consolider leurs acquis !
« Le métier d’auxiliaire de vie ou d’aide ménagère est un métier profondément tourné vers l’humain. Il est de notre devoir de l’exercer du mieux possible en apportant à l’ensemble de nos équipes toutes les clés nécessaires. « Coviva Académie » répond à ces attentes et conjuguent notamment le partage d’expériences (indispensable dans notre métier) et l’apport de conseils d’experts pour répondre ensemble aux besoins de nos bénéficiaires » explique François-Xavier Carpentier, Président de Coviva.
Issus du secteur médico-social ou sanitaire, Les formateurs ont cette expérience et cette connaissance du terrain qui les rend experts dans leurs spécialités. La diversité et la complémentarité de leurs compétences en gérontologie permettent de répondre aux problématiques clés de Coviva.
Dispensé en intra établissement, les formateurs de Pôle Formation Santé apportent ainsi aux équipes de Coviva, une écoute particulière et une réponse experte en terme de formation.
« Dans le cadre de notre partenariat avec Coviva, nous avons construit un programme de formation sur mesure reposant sur les valeurs même de l’enseigne. Notre objectif est de proposer aux collaborateurs un véritable parcours professionnel sur le long terme. L’aide à domicile est un vrai métier, tous les acteurs ont un rôle à jouer. Il est donc primordial de fédérer et d’impliquer l’ensemble des collaborateurs de Coviva en commençant par ceux qui sont sur le terrain. Les participants disposent de solides compétences. Nous souhaitons les aider à développer leur potentiel au maximum. » explique Stéphanie Pacini, Responsable service Développement et Projets de Pôle Formation Santé.
Dispensées par des formateurs de Pôle formation santé, elles permettent aux collaborateurs de Coviva d’aborder en toute liberté les situations qu’elles rencontrent au quotidien (maltraitance, Alzheimer, accompagnement de fin de vie) en bénéficiant de conseils d’experts.
La formation est l’occasion de partager son expérience et de mutualiser ses connaissances. C’est aussi l’occasion de rencontrer des intervenants Coviva venu de la France entière qui partagent tous le même cadre d’intervention.
Au terme de la formation, chacun reçoit une attestation de formation reconnue nationalement et complémentaire aux diplômes déjà acquis dans le domaine.
Une première formation sur le thème « bien traiter au quotidien Alzheimer et les maladies apparentées et cela jusqu’au bout de la vie » a déjà rencontré un grand succès.
« L’aide à la personne et plus particulièrement aux personnes âgées est un métier qui me passionne mais qui demande beaucoup d’adaptabilité. La session de formation à laquelle j’ai participé m’a apporté une qualification supplémentaire mais m’a également permis de partager mes expériences et de trouver des réponses à des situations difficiles que j’ai pu rencontrer et qui me permettront de mieux appréhender par la suite ces dernières. » précise Madeleine, Auxiliaire de vie à Coviva Orléans.