La franchise de prêt à porter Kiabi lance une opération « social shopping » dans son magasin de Villeneuve d’Ascq dans le Nord (59). Gadget, apprentissage ou innovation ?
UNE FRANCHISE A LA RECHERCHE DES NOUVELLES HABITUDES DE SES CLIENTS
Ce ne sont pas les nouvelles attentes des clientes qui sont au cur de l’opération mais leurs nouvelles habitudes. Faire son shopping en restant en contact avec son réseau d’amis sur Facebook Voilà ce que proposait l’enseigne nordiste. Le point de vente est équipé d’une borne tactile qui active un bracelet électronique équipé d’une puce Rfid connectée à Facebook. Chaque cliente en entrant dans le magasin est invitée à se connecter à son profil Facebook en activant son bracelet. Treize autre bornes de lectures sont placées dans le magasin, chaque borne identifiant un rayon ou une collection. Au fur et à mesure que la cliente se déplace dans le magasin, la puce intégrée signale en temps réel à son réseau d’amis telle ou telle de ses préférences, renseigné par l’une des bornes à proximité. La part incitative était une remise de 10% offerte à cette cliente sur ses achats du jour.
La franchise Kiabi a été plus loin en ajoutant à ce dispositif, en équipant une cabine d’essayage d’une webcam. Reliée elle aussi au profil de la cliente, cette dernière peut se faire prendre en photo dans la tenue de son choix Et partager sa conviction ou ses hésitations avec son entourage sur son mur Facebook. Car ce test mené clairement à l’adresse des plus jeunes fait écho à une étude parue en 2011 et qui montre que 68 % des utilisateurs de médias sociaux tiennent compte des avis publiés avant de décider d’un achat. 60 % d’entre eux publient eux-mêmes des avis.
LES ENJEUX DES PASSERELLES MARKEKING ENTRE LE WEB ET LE MAGASIN
En corollaire, les résultats de l’étude Médiamétrie 2012 publiée par la Fevad soulignent que 92% des achats, tous secteurs confondus, se font en magasin même si 86 % des internautes s’informent par ce moyen avant d’acheter. L’enjeu est donc de taille pour l’avenir des chaînes comme la franchise Kiabi qui cible une clientèle jeune, et espère engranger un savoir-faire notamment dans le domaine du web-to-store. Kiabi compte aujourd’hui 1,6 million d’amis en France, et serait, selon son Directeur Web, l’enseigne textile qui compterait le plus de fans sur Facebook. Elle attend les résultats de ce premier test pour décider de l’avenir du concept et de son éventuelle déclinaison sur d’autres sites du réseau.
Découvrez les autres réseaux de franchise de mode, prêt à porter et bijoux qui recrutent.
Article mis en ligne par Isabelle, Rédactrice AC Franchise