CarGo, la franchise spécialisée dans la location de véhicules depuis près de 30 ans, a fait appel à OpenFleet pour proposer un libre-service de location de véhicules. Cette solution devrait permettre au client CarGo de louer un véhicule « où il veut, quand il veut ».
CarGo, le spécialiste de la location de véhicules
La franchise CarGo développe la location de véhicules et d’utilitaires en courte et moyenne durée depuis 1988. L’enseigne qui compte plus de 400 agences et une flotte de 6000 véhicules affirme proposer un service sur mesure à ses clients.
Le réseau vient de lancer un concept de location en libre-service qui devrait permettre à ses clients de s’affranchir des horaires d’ouverture des agences et de pouvoir louer un véhicule « où il veut, quand il veut », affirme CarGo.
« Notre développement passe par une digitalisation plus poussée. Grâce à la solution d’Openfleet, nous bénéficions de véhicules connectés qui apportent à nos clients une alternative de location sécurisée, fiable, efficace et facile à utiliser. Ce choix s’inscrit dans un virage numérique que nous opérons depuis plusieurs années et nous permet d’élargir les plages horaires de location, et d’optimiser le maillage géographique pour être toujours plus proches de nos clients« , explique Guillaume Molleville, Directeur chez CarGo.
La solution OpenFleet
Pour proposer son libre-service de location de véhicule, CarGo s’est appuyé sur OpenFleet, une solution qui permet de bénéficier d’une flotte de véhicules connectés.
Grâce à un boitier connecté entièrement développé par la société, il devient possible de gérer l’ouverture des portes via son smartphone.
Ce principe de « clé virtuelle » offre, selon CarGo deux avantages majeurs:
- Simplicité: le client est guidé à chaque étape: localisation du véhicule sur le parking, ouverture/fermeture des portes, état des lieux.
- Grande souplesse horaire: il est possible de prendre et rendre le véhicule à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Le client s’affranchit donc des horaires d’ouverture et fermeture de l’agence. Une plateforme de gestion mise à disposition de l’équipe CarGo lui permet de gérer sa flotte de véhicules: géolocalisation des voitures, réservations…
« Le consommateur est devenu ‘mobile first’ et ultra connecté, et parallèlement l’industrie automobile est entrée dans une phase de profonde mutation. L’ambition d’OpenFleet est d’accompagner ces transformations avec des solutions simples et efficaces pour optimiser l’usage des parcs de véhicules existants.
Nous disposons ainsi d’une équipe d’ingénieurs qui développent la solution en fonction des besoins de nos clients. Autopartage entre particuliers avec Koolicar, acteurs de location de voiture comme CarGo! ou sociétés privées qui souhaitent optimiser leur flotte: nous nous adaptons aux besoins de chacun« , conclut Alexandre Bol, Directeur général d’OpenFleet.
A propos de la franchise CarGo
L’enseigne CarGo a été créée il y a près de 30 ans en Savoie par la famille Saint Leger.
Avec 400 agences en France et dans les Dom-Tom, une flotte de 6000 véhicules – dont une partie connectée en libre-service – et de nombreux partenaires à travers le monde, le groupe CarGo revendique son positionnement d’acteur majeur de la mobilité.
CarGo affirme placer ses clients au coeur de son développement, tant pour leur apporter une solution personnalisée que pour leur faciliter l’expérience de la location.
Vous souhaitez devenir franchisé et ce secteur vous intéresse tout particulièrement ? Découvrez les réseaux qui recrutent actuellement en France dans le secteur «Franchise Location de voiture».