Du 16 au 18 septembre 2013, la Fédération des enseignes du commerce associé (FCA) était présente pour la troisième fois au Salon Créer de Lille. Cet événement était l’occasion pour l’organisme de renforcer sa visibilité à travers un stand et plusieurs conférences dédiées au commerce en réseau (Savez-vous quelles sont les différentes formes d’organisation de commerce en réseau ?). Le rendez-vous a permis aussi de faire se rencontrer des experts du secteur et de mieux faire connaître une forme de réseau qui offre de belles perspectives pour les candidats à l’entrepreneuriat.
Evénement régional de référence pour tous les entrepreneurs, le Salon Créer à Lille rassemble chaque année près de 20 000 visiteurs, 170 exposants, une centaine de conférences sur l’entrepreneuriat et un village dédié au commerce en réseau. Dans le cadre de sa mission de promotion du commerce associé, la Fédération des enseignes du commerce associé participait à ce grand rendez-vous annuel pour la troisième fois et venait rencontrer des professionnels du secteur et des candidats à la création ou à la reprise d’entreprise.
La FCA était présente sur un stand afin de conseiller et informer les créateurs et repreneurs d’entreprises ainsi que les commerçants et professionnels du commerce. Elle a également co-animé un cycle de conférences, ouvert à tous. L’objectif : permettre aux visiteurs de découvrir et comprendre l’intérêt de rejoindre ou créer un réseau de points de vente. A cette occasion, les visiteurs ont pu en savoir plus sur les réseaux du commerce associé, leurs spécificités de fonctionnement, mais aussi les accompagnements proposés aux créateurs et repreneurs d’entreprises.
Cet événement était l’occasion de rappeler qu’avec une croissance de 3,6 % en 2012, les réseaux du commerce associé poursuivent leur développement. Ils recherchent, pour les 5 ans à venir, plus de nouveaux 2 000 entrepreneurs. Selon la FCA, il s’agit d’une « forme de commerce dans l’ère du temps (…) qui propose aux entrepreneurs un cadre s’appuyant sur le respect de l’indépendance des chefs d’entreprises, le partage de savoir-faire et d’expériences, la mutualisation des moyens, un contrôle du réseau au travers une implication et une gouvernance démocratique,… ». Aujourd’hui, le commerce associé en France représente 145 enseignes – on pourra citer Intersport, Système U, E. Leclerc, JouéClub, Optic 2000, Intermarché – qui sont réparties sur une trentaine de secteurs et représentent plus du quart du commerce de détail en France.