Progression de 3,6 % par rapport au marché. Les indices des enseignes du Commerce Associé sont positifs pour l’année 2012 et ce malgré les difficultés économiques connues surtout au cours de la fin d’année. D’après l’INSEE, la consommation des ménages a reculé de 0,4 % au cours de l’année.
Selon les sources IFLS/Banque de France, la croissance globale du chiffre d’affaires pour les 80 groupements connus du Commerce Associé (29 % du commerce de détail) est de + 3,6 %, contre 0 à 1 % pour le commerce de détail.
C’est grâce au système coopératif offert par les groupements et qui permet aux entrepreneurs de participer activement aux prises de décisions, que le temps de réaction pour s’adapter aux nouveaux comportements d’achats des consommateurs est raccourci. Cette diligence et cette souplesse permettent aux groupementx de poursuivre leur développement malgré une conjoncture moins facile.
Les 30 815 entrepreneurs des enseignes du Commerce Associé partagent en principe des valeurs de partage, de démocratie, de solidarité et de proximité. (NDLR : Mais bien entendu, tous les réseaux du commerce associé ne sont pas au même niveau de démocratie, de participation active et de performance, c’est bien normal.)
Ce mode de fonctionnement en groupement coopératif a été choisi par 41 218 points de vente qui assurent un emploi à 510 800 employés (28 % de l’effectif global du commerce de détail). Le nombre de ces points de vente a augmenté de 2,10 % au cours de l’année 2012. Il y a en moyenne 284 points de vente par réseau, implantés majoritairement en ville (67 %)
Les 80 groupements recensés au sein d la FCA rassemblent 145 enseignes nationales avec 30 secteurs représentés. Le chiffre d’affaires pour l’année 2012 est de 138,2 milliards d’euros. La croissance annuelle, à périmètre variable, hors carburant est de 3,6 %.
Cette croissance est plus significative pour le secteur de distribution alimentaire qui représente plus de 42,4 % du total de la fédération du commerce associé et qui a connu une croissance de 7,18 % (à périmètre variable et avec carburant). Les groupes Système U, Intermarché les mousquetaires et E.Leclerc ont su répondre aux attentes locales (sources Kantar Worldpanel et groupement).
Le secteur non alimentaire, malgré une période de soldes peu profitable, a connu une progression de 0,88 %. Ce sont surtout les réseaux optiques et audioprothèses qui ont connu une croissance (+3,1 %), ainsi que le domaine rassemblant les sports et les loisirs (+ 6,4 %). Les entreprises de tourisme et de voyages clôturent l’année 2012 avec + 1,7 % et les ventes d’équipement professionnel connaissent une hausse de + 3 %.
Depuis 7 ans, il y a en moyenne 1 132 transmissions chaque année. Au cours de l’année 2012 il y a eu 828 entreprises qui ont fait l’objet d’une reprise. 60 % des repreneurs sont issus des groupements. Ce ralentissement est dû au fait qu’il est plus difficile d’évaluer une entreprise en temps de crise économique. Le pic des transmissions devraient intervenir d’ici 2 à 10 ans.
L’âge moyen des entrepreneurs associés se situe autour de 40 ans avec 20 % de femmes. Un entrepreneur associé possède en moyenne 1,3 point de vente. Si jusqu’à aujourd’hui, 60 % des projets sont portés par des candidats internes au groupement, on constate une augmentation des candidats extérieurs au réseau.
Le groupement assure un financement solidaire et 77,3 % des groupements aident les repreneurs. Cette aide au financement se fait soit par l’intervention d’une filiale financière interne, soit par des parrainages financiers inter-associé ou encore en faisant intervenir la Socorec, l’organisme de financement des coopératives et groupements.
Des actions sont menées par 91 % des groupements pour entrer en relation et recruter de nouveaux candidats et 82 % d’entre eux assurent une formation aux nouveaux associés.
La nouvelle tendance d’acheter de n’importe quel endroit où on se trouve, n’importe quand et par n’importe quel terminal est de plus en plus adoptée par les consommateurs. Pour suivre ce nouveau mode de commerce, 95 % des groupements développent une stratégie de Web to Store et 58 % d’entre eux ont une activité de vente en ligne. 68 % des groupements sont présents sur les médias sociaux. Une étude fait ressortir le modèle du e-commerce mixte impliquant les points de vente.
Pour promouvoir leur essor et assurer leur statut, les groupements de commerçants ont créé la Fédération du Commerce Associé dès 1963.
Ses objectifs sont de défendre ses adhérents auprès des pouvoirs publics, de promouvoir et de développer le commerce associé, de facilité les échanges d’expériences, de conseiller et d’informer ses membres et d’assurer leur formation.
D’après un dossier de presse FCA 2013.