Numéro 4 français de la distribution d’articles de sport avec 530 magasins sous les enseignes Sport 2000, S2 (chaussures de sport), Mondolvélo, Skiway et Espagne Montagne, cette coopérative créée en 1996 atteignait la taille critique et devait trouver des fonds pour passer à la taille supérieure. C’est chose faite avec l’entrée du capital investisseur Activa dans la société anonyme Sport 2000 France créée en 2001. Ce changement de statut juridique et cet apport financier ont été plébiscité par les adhérents (96% ont dit oui) qui y trouvent des avantages substantiels : ils n’ont pas à participer financièrement au développement de l’enseigne et la valorisation de la nouvelle entreprise bonifie leurs actions.
Un plan à 5 ans et des objectifs clairs:
– Créer de nouvelles implantations en périphérie de grandes villes. En effet, le réseau n’avait pratiquement pas de magasins dans les grandes villes de plus de 200 000 habitants. Un budget de 100 millions d’euros va y être consacré. 25 ouvertures sont prévues entre septembre 2008 et avril 2009.
– Permettre une meilleure rentabilité des points de vente (aujourd’hui, 2 à 3% et 3 000€ du mètre carré pour les magasins en plaine) ce qui laisse peu de marge de manuvre en cas de mauvaise météo par exemple.
– Améliorer les contrats d’achat auprès des fournisseurs pour obtenir de meilleurs prix.
– Atteindre un chiffre d’affaires de 170 millions d’euros auxquels il faut ajouter les 780 millions des adhérents en 2010.
Derrière les géants Decathlon et Intersport, Sport 2000 atteint ainsi un niveau qu’il n’aurait pu espérer sans le groupe Activa