Interview vidéo AC Franchise En Face réalisée en juin 2011
Karim Irouche : « ECA Assurances est dans le métier de l’assurance depuis 15 ans. L’enseigne est spécialisée dans l’assurance de particuliers sur Internet depuis une dizaine d’années. Il nous a paru nécessaire et souhaitable de mettre en place un réseau de proximité qui puisse être complémentaire de l’approche assurance sur internet que nous avions mis en place depuis 10 ans. Donc le concept En Face est venu naturellement, il consiste à créer et à tisser un réseau national de proximité de professionnels spécialisés en assurances de particuliers.
Aujourd’hui, l’originalité du concept c’est d’apporter un savoir-faire, d’apporter un certain nombre de moyens à destination de ces courtiers indépendants pour qu’on puisse les accompagner dans cette démarche de professionnels de l’assurance de proximité. Nous sommes sur un modèle qui est purement à dominante commerciale, sans points de vente. Ce qui veut dire que le niveau d’investissement n’est pas très élevé compte tenu des moyens que nous mettons à disposition.
Les franchisés sont avant tout des professionnels de l’assurance et du commerce, mais si nous devions choisir des qualités primordiales pour pouvoir intégrer le réseau En Face, il vaudrait mieux être commercial, ambitieux, puisque nous apportons toute la technique assurantielle au cours de la formation. Ensuite, il faudrait des personnes qui ont déjà eu une première expérience et qui souhaitent aujourd’hui voler de leurs propres ailes, se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Généralement, ce sont des personnes qui ont environ 35 ans, qui ont déjà managé soit une petite équipe soit un point de vente et qui souhaitent se lancer à leur propre compte.
Si nous devions reprendre le parcours d’un franchisé En Face, ce dernier arrive chez nous, il a une à deux semaines de formation avec plusieurs modules. Il y a un premier module qui est purement réglementaire vu que l’assurance est un métier assez réglementaire. Puis un second module : Marché-produit et un troisième module : Techniques de vente et gestion de la relation clients. Une fois passé ces étapes, le futur franchisé va accompagner un franchisé à un rendez-vous sur son secteur géographique. Ce dernier va lui montrer le quotidien d’un franchisé.
Une fois sorti de cette période d’intégration, le futur franchisé a deux types d’action. Des actions nationales qui sont complètement prises en charge par le réseau En Face et qui consistent essentiellement à offrir au franchisé un certain nombre de rendez-vous chez des prospects qui sont dans son secteur. Par la suite, des actions locales que le franchisé va mener en collaboration avec les services marketing de l’enseigne En face.
Donc globalement, si nous devions décrire le quotidien d’un franchisé, il a cinq demi-journées au cours desquelles il sera mis en position de rendez-vous qui seront issus de nos actions nationales et les cinq autres demi-journées doivent lui permettre d’une part, le suivi de ses clients et d’autre part à prendre des rendez-vous qui seront issus de ses actions locales ».