Pascal Ray est franchisé Vitalis Médical à Clermont-Ferrand. Depuis toujours dans le secteur de la santé, il a décidé d’entreprendre tout en étant adossé à un grand groupe. C’est pour cette raison qu’il a choisi de rejoindre Mistertemp’ group et le réseau Vitalis Médical en particulier.
Pouvez-vous vous présenter ?
« Je suis Pascal Ray, décrit comme travailleur, fiable et sociable. J’ai décidé de rejoindre le groupe Mistertemp’ dans le but de lancer mon agence Vitalis Médical à Clermont-Ferrand. J’ai choisi cette ville car je suis Auvergnat et que j’ai toujours résidé sur l’agglomération Clermontoise même lorsque je travaillais sur la France entière. Ma devise est : « Il faut prendre plaisir dans le travail, sinon à quoi bon travailler ? » ».
Quel a été votre parcours professionnel/personnel ?
« Je suis issu du secteur de la santé. J’ai travaillé pendant 25 ans comme commercial puis directeur commercial dans le domaine des dispositifs médicaux, essentiellement dans les services techniques de l’hôpital. Lorsque j’occupais le poste de Directeur, je gérais une équipe de 7 commerciaux mais aussi 5 infirmiers spécialistes techniques.
L’organisation du travail avec un esprit d’équipe afin que tout le monde avance dans le même sens a toujours été essentiel, tout autant que les résultats ».
Comment vous-est venue l’idée de créer votre entreprise ?
« Je désespérai de voir les gros groupes oublier complétement le client et le vrai sens business pour ne plus se concentrer que sur la politique et du reporting souvent totalement improductif et seulement de justification de postes.
Pour un entrepreneur, la priorité doit être le client et le développement de l’entreprise, et en aucun cas de faire de la politique d’entreprise pour être dans les papiers des N+1 voir N+2.
La priorité business est donc centrée sur les clients et bien évidemment nos candidats dans notre environnement intérim-recrutement. Je considère d’ailleurs nos intérimaires à la fois comme des clients mais aussi comme faisant partie de l’équipe, donc doublement important finalement ».
Pourquoi avez-vous choisi le recrutement ?
« Il est vrai que je n’ai pas une vraie carrière de recruteur au sens strict, mais j’étais amené plus ou moins régulièrement à recruter des commerciaux et infirmiers pour les besoins de l’équipe. En tant que Commercial ou directeur commercial, les contacts humains sont une activité quotidienne et j’ai toujours apprécié le développement des relations humaines dans le travail.
Aujourd’hui, je trouve beaucoup de sens à rencontrer des gens, évaluer leurs besoins et les mettre en contact avec des établissements en manque de ressources. D’autant plus qu’il y a notion de service patients, comme j’en avais l’habitude précédemment avec le développement de nouvelles thérapies ».
Pourquoi avoir choisi le modèle de la franchise et Vitalis Médical en particulier ?
« J’ai choisi Vitalis Médical en raison de l’environnement Médical et Paramédical dans lequel j’évolue et parce que, dès le premier contact avec Nathalie Chevalier, puis Arnaud, le fonctionnement, le business modèle de la franchise m’a paru clair, bien structuré avec un support important de la franchise sur la partie qui m’était inconnue.
Je ne voulais pas me lancer sans un support solide comme avec MisterTemp’ group, car, à mon avis, il faut être un minimum armé pour se lancer dans ce job avec une certaine garantie de réussite ».
Qu’auriez-vous à dire à votre réseau ?
« Un esprit d’équipe règne dans le réseau. Lorsque j’ai été invité en réunion Nationale Vitalis avant d’ouvrir, j’ai eu l’occasion d’échanger et de voir que l’esprit d’équipe était présent. Idem en formation, les échanges d’infos pour nos ouvertures respectives, avec les solutions que chacun a recherchées puis choisies, partager le stress de l’ouverture également… ».