Ivane Bréger, Directrice du développement du réseau X’pert Impact, a accordé une interview à Franchise Magazine. Elle a souligné que son enseigne, spécialisée dans le débosselage sans peinture et la rénovation intérieure de véhicules, ambitionnait de développer son réseau à un rythme de 40 ouvertures par an.
X’pert Impact veut mailler le territoire français d’ici 2027
X’pert Impact est un concept originaire de Saint-Hilaire de Riez, en Vendée. L’une de ses principales forces réside dans les 18 années d’expérience dans le domaine de l’un des fondateurs, Paulo Bernardo, qui a exercé en tant que débosseur indépendant durant cette période. Il s’est associé à Xavier Blanchard, qui a débuté en tant que franchisé avant de devenir franchiseur. Le troisième associé, Romain Velteste, cumule quant à lui 15 années d’expérience en tant que broker automobile, ce qui fait de lui un spécialiste du marché de l’automobile.
Ces trois fondateurs mettent à profit leur expertise métier pour permettre à X’pert Impact de progresser, en offrant un soutien complet et continu aux franchisés et en garantissant un service de qualité aux clients finaux, qui sont des professionnels de l’industrie automobile.
Le réseau a lancé son développement en franchise début 2023 et s’apprête bientôt à fêter son premier anniversaire. Il compte actuellement 30 franchisés dans son réseau.
« Nous sommes très fiers de ce développement. Nous sommes sur un marché porteur, face à une véritable demande, grâce à la formation, à tous les outils que nous mettons à disposition. Nous sommes capables aujourd’hui de développer et d’accompagner au mieux nos franchisés ».
X’pert Impact s’est fixé pour objectif de réaliser 40 ouvertures par an dans l’idée de mailler le territoire français d’ici 2027, son but étant de devenir le leader français et à terme européen sur le débossage sans peinture et la rénovation intérieure de véhicules.
Les conditions pour ouvrir une franchise X’pert Impact
Pour devenir franchisé X’pert Impact, aucune expérience préalable dans le domaine de l’automobile n’est requise, car le réseau s’engage à transmettre son expertise et son savoir-faire dans ce secteur spécifique. Cependant, certains critères restent essentiels.
« Je dirais, le 1er critère principal, c’est l’envie d’entreprendre. C’est cette véritable envie de développer une entreprise, de la développer au sein d’un réseau, d’avoir cet esprit collectif et d’avoir envie de grandir avec ses franchisés pairs. Le 2ème, est le côté manuel. Nous sommes sur un métier relativement manuel, qui nécessite de la précision, du détail. Donc, il va falloir une certaine sensibilité à travailler de ses mains et à aimer le détail ».
En termes de chiffres, l’investissement global s’élève à 41 300 euros hors taxes, dont un apport personnel de 10 000 euros. Cet investissement comprend les droits d’entrée, une formation initiale complète, un package de communication, tout l’équipement nécessaire ainsi que le flocage du véhicule.
La formation des franchisés X’pert Impact
Les nouveaux franchisés bénéficient d’une formation d’une durée de 8 semaines. Les quatre premières semaines se déroulent au sein du centre de formation situé en Vendée et sont consacrées à l’apprentissage pur du métier de la rénovation intérieure et du débossage sans peinture. Les quatre semaines suivantes sont dédiées au perfectionnement. Durant cette phase, le nouveau franchisé est formé par des franchisés ambassadeurs sur le terrain, ce qui lui permet de bénéficier de leur expertise et de se familiariser avec la réalité quotidienne du métier de franchisé.
« Et puis, nous mixons aussi avec des périodes de lancement directement sur zone, puisque nous avons horreur du syndrome de la page blanche au lancement de réseau. Donc, chaque vendredi de la période de perfectionnement, nous avons une équipe commerciale dédiée à la prise de rendez-vous des franchisés. Et donc, chaque vendredi, les franchisés ont des rendez-vous directement sur le secteur pour qu’ils puissent commencer à ouvrir leur secteur, commencer à s’approprier le terrain pour un lancement serein de leur activité sur leur zone ».
Quels conseils à un porteur de projet qui hésiterait à se lancer dans cette activité ?
« J’aimerais dire à nos futurs franchisés que dans un 1er temps, nous sommes un réseau jeune, évolutif, qui a vraiment à cœur de faire évoluer les choses, de bouger. Nous sommes extrêmement à l’écoute de tout conseil et de toute vision. Donc, si vous souhaitez participer à l’aventure d’un réseau, nous avons nos portes grandes ouvertes. En plus de cela, c’est une aventure totalement humaine. Vraiment, nous avons à cœur de créer des partenariats avec des gens qui ont envie d’évoluer, qui ont envie de créer leur entreprise. Et puis, nous sommes sur un véritable marché porteur. Je vous invite à vous renseigner si vous ne connaissez pas le marché du débosselage sans peinture et de la rénovation intérieure. Il y a beaucoup de demandes. Le marché est très loin d’être saturé, voire même pas du tout. Si vous souhaitez vous lancer dans une activité porteuse, dynamique, avec un modèle économique très léger, donc avec des risques extrêmement mesurés, n’hésitez à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous renseigner ».
Retrouvez l’intégralité du podcast de Ivane Bréger sur Franchise Magazine.