Le métier de Keops est la transaction et la location immobilière, en habitation résidentielle. Il existe environ 17.000 agences immobilières en France, dont 20% sous des enseignes nationales. Ces dernières réalisent près de 50 % des transactions faites par des professionnels.
Yann JEHANNO : KEOPS Résidentiel est un réseau en pleine expansion, appartenant au groupe immobilier KEOPS, l’un des principaux groupes de services immobiliers en France. KEOPS Résidentiel a choisi d’investir le marché de proximité avec des agences multi-produits : – Un emplacement stratégique en centre-ville, en centre commercial ou sur un axe pénétrant. – L’architecture : un point de vente cohérent avec la méthodologie de travail – Une image puissante qui place le réseau KEOPS Résidentiel parmi les réseaux à fort impact.
ac-f : Quels sont les aspects originaux du réseau KEOPS Résidentiel ?
YJ : Son environnement capitalistique. Nous étions déjà alliés au Crédit Foncier. L’entreprise ayant pris une certaine ampleur, il convenait de l’adosser à un groupe puissant. Le groupe Perexia représente près d’un milliard d’EUR de chiffre d’affaires, 4.000 collaborateurs, il intervient dans la banque l’assurance, le financement, l’administration de bien… une lecture assez évidente des synergies possibles avec notre réseau.
ac-f : Voulez-vous donner le principal avantage de votre enseigne pour le franchisé ?
YJ : Un groupe de services immobiliers comme le nôtre, offre l’opportunité de développer des produits et des services difficilement exploitables par une agence immobilière isolée. KEOPS donne les moyens au franchisé d’accéder à des services traditionnellement réservés au secteur de l’administration de biens et de bénéficier de synergies avec nos agences « immobilier d’entreprise »
ac-f : Quelle est votre politique de recrutement ?
YJ : Nous gardons un certain équilibre entre les créateurs d’entreprise et les agents immobiliers déjà installés qui souhaitent nous rejoindre. Les agents immobiliers nous intéressent fortement, mais seulement les meilleurs, notamment ceux qui nous rejoignent pour ajouter à leur métier la partie administration de biens. D’autre part, nous croyons à la multi-franchise. L’objectif n’est pas de faire du nombre, mais de créer des entreprises rentables. Il n’est pas question de mettre en péril la première agence, considérée comme une vache à lait, pour en ouvrir d’autres.
ac-f : Quel est le profil des franchisés entrés récemment dans votre réseau ?
YJ : Agents d’assurance, Directeurs de banque ou Directeurs commerciaux Nos franchisés ont le sens du service, des contacts humains et souhaitent partager avec les hommes et les femmes du réseau KEOPS Résidentiel. Par ailleurs, il existe des contraintes réglementaires d’accès à la profession d’agent immobilier : la Loi Hoguet.
ac-f : Comment se prépare l’ouverture d’une agence KEOPS Résidentiel ?
YJ : Le processus de lancement est clairement défini : – une équipe spécifique à la création d’entreprise ; – une autre spécialisée dans le suivi et l’animation du réseau. Il faut compter environ six mois pour ouvrir une agence : définition de la zone d’implantation, montage du dossier de financement, organisation des démarches administratives et professionnelles, recherche de locaux, travaux d’aménagement et de mise aux normes, cycle de formation initiale… Afin d’être totalement opérationnels, on compte un mois de pré ouverture afin de mettre en place l’équipe, de constituer le portefeuille d’affaires ainsi que le plan de d’ouverture.