Franchise Magazine a réalisé une interview de Stéphane Faveyrial, responsable développement au sein du réseau Auto’ Nettoyage. Celui-ci présente son concept de nettoyage automobile à domicile, ses objectifs de développement et ses critères de recrutement en franchise.
Les ambitions de développement du réseau Auto’ Nettoyage
Auto’ Nettoyage a un positionnement haut de gamme, auprès principalement des professionnels de l’automobile pour leur permettre de vendre mieux et plus vite des véhicules qui brillent auprès des particuliers et des entreprises.
« Aujourd’hui, nous avons 16 franchisés éparpillés sur la partie droite de la France et un petit peu dans le sud, beaucoup en Rhône-Alpes. Nous avons 30 camions, 50 collaborateurs et franchisés. Nous faisons à peu près 25 000 véhicules par an. Donc, au final, c’est un positionnement assez fort mais encore avec un très fort potentiel de développement étant donné le nombre de véhicules disponibles en France », explique Stéphane Faveyrial.
En ce qui concerne les objectifs de développement pour 2023, le responsable développement a affirmé que l’enseigne était en recherche active de franchisés sur les grandes régions : Bordeaux, Basque, Haut-de-France, Bretagne… où Auto’ Nettoyage est pas ou très peu présent. Son but est de développer correctement la partie française avant de s’attaquer à l’international. Le réseau commence d’ailleurs déjà à réfléchir à des projets de master franchise dans d’autres régions du monde.
Quels critères pour devenir franchisé Auto’ Nettoyage ?
Pour devenir franchisé Auto’ Nettoyage, il faut avant tout avoir l’envie de travailler, de donner. Il est aussi important que le franchisé aille chercher son autonomie et son évolution. L’enseigne recrute aussi les personnes ne voulant pas prendre un risque financier important puisqu’elle leur propose des solutions leur permettant d’être à l’aise dans leur risque d’engagement financier.
Côté investissements, le futur candidat devra disposer de 10 000 à 20 000 euros, selon l’investissement de départ, avec l’achat du petit matériel, la formation, le temps de formation et bien évidemment les premiers mois de lancement d’activité étant donné qu’il faudra un certain temps avant que le franchisé ne capte ses premiers clients.
« Chez nous, la particularité, qui est très importante, c’est que depuis quelques temps nous louons totalement notre outil de travail. Donc je dirais que si la personne a entre 10 000 et 20 000 euros, il ne sera pas nécessaire de passer par la banque puisque nous avons innové pendant cette période de crise en faisant un full location de notre camion ».
La formation chez Auto’ Nettoyage
A tous ses nouveaux franchisés, l’enseigne assure une formation à Saint-Étienne dans la Loire. D’une durée d’un mois, voire un peu plus, selon le profil, la formation englobera les techniques Auto’ Nettoyage de nettoyage de voiture, de camion, de poids lourds, de camping-car… les techniques de lustrage, de protection céramique… de l’administratif, du commerce et de l’entretien.
Si Stéphane Faveyrial devrait conseiller un porteur de projet qui hésite encore à rejoindre le réseau, il lui donnerait le conseil suivant :
« N’hésitez pas, parce qu’il faut découvrir. Je vous invite à venir nous voir, nous a Auto’ Nettoyage, à Saint-Étienne, nous poser les bonnes questions, voir nos contrats, voir surtout notre outil de travail qui permet d’assurer qualité et rapidité, avec une ergonomie formidable, pour pouvoir rendre des véhicules exceptionnels. Il faut investir un peu de temps pour comprendre et prendre la meilleure décision de nous suivre ou de ne pas nous suivre », conclut le responsable développement du réseau Auto’ Nettoyage.
Retrouvez l’intégralité du podcast de Stéphane Faveyrial sur Franchise Magazine.