Sarah Leprince est franchisée Activ’ Expertise depuis juillet 2021. AC Franchise l’a interviewé à propos de son parcours professionnel et de l’accompagnement dont elle a bénéficié en rejoignant le réseau de diagnostic immobilier.
Pouvez-vous vous présenter ?
« Je suis Sarah Leprince. J’ai rejoint le réseau Activ’Expertise le 1er juillet 2021, en créant mon agence à Ermont Eaubonne. Je couvre, avec mes services, les zones suivantes : Ermont, Eaubonne, Enghien-Les-Bains, Soisy-sous-Montmorency, Deuil-la-Barre, Groslay, Montmagny, Taverny, Bessancourt, Méry-sur-Oise, Frépillon dans le Val d’Oise 95 ».
Quel a été votre parcours professionnel avant de rejoindre le réseau ?
« Mon BTS Professions Immobilières m’a permis d’exercer en tant qu’agent immobilier puis responsable commerciale en crédit immobilier. J’ai également obtenu une Licence de droit notarial puis Banque. J’ai donc eu l’occasion d’occuper les postes de conseillère particulier, privée, professionnel et de Responsable d’agence ».
Pourquoi avez-vous décidé de créer votre propre entreprise ?
« J’avais besoin de liberté d’action dans mes décisions, dans mes relations commerciales et de travailler dans le conseil, l’accompagnement et non dans une recherche de vente à tous prix ».
Pourquoi avoir choisi ce réseau ?
« Activ’ Expertise est un réseau humain, dont l’image commerciale est travaillée, sérieuse et ciblée dans l’explication l’accompagnement ».
Quelle a été votre démarche ? Quelles recherches avez-vous faites ?
« Je connaissais déjà le marché sur lequel je souhaitais exercer, ainsi que les différentes enseignes de diagnostics. J’ai réalisé un business plan et une présentation complète de mon projet auprès de l’organisme permettant les reconversions professionnelles ».
Comment avez-vous été accompagné dans votre la réalisation par le franchiseur avant l’ouverture ?
« J’ai eu droit à une formation terrain avant le démarrage de l’activité. J’ai aussi été confortée dans mon choix de centre de formation. Je savais que ma marraine et l’entraide Activ’ Expertise était présente en appui si j’avais des questions lors de mon démarrage ».
Quelles principales difficultés avez-vous rencontrés ou rencontrez-vous aujourd’hui, et quelles sont les solutions mises en place ?
« Je ne rencontre pas de difficultés particulières à vrai dire ! ».
Quel rôle occupe le franchiseur à vos côtés aujourd’hui ?
« Le fait de savoir que mon franchiseur est présent au quotidien est un atout majeur. Lorsque j’ai une question, un besoin (publicitaire, technique ou autre) je sais que je peux faire appel à la tête de réseau ».
Comment se porte votre point de vente aujourd’hui ?
« Très bien, l’activité se développe à une vitesse plus importante que ce que j’avais prévu mais j’ai mis en place les choses pour me permettre de continuer ainsi et rester organisée ».
Quels sont selon vous les grands avantages de votre métier ? Et les contraintes ?
« L’avantage pour moi et de lier deux aspects professionnels que j’aime : administratif et terrain. Je travaille aussi bien en démarche commerciale et gestion de la relation client BtoB que BtoC, j’ai une part importante d’administratif mais aussi une activité terrain technique qui me permet d’avoir une activité variée ».
Avez-vous d’autres projets ?
« Je souhaite développer mon activité, pouvoir embaucher et implanter un local ».
Quels conseils donneriez-vous aux candidats désireux de rejoindre le réseau ?
« Il faut être investi et tenir la partie commerciale comme une part importante du métier. Savoir que le client est « roi » ! ».
Si c’était à refaire, vous changeriez quoi ?
« Rien. Je me lancerais plus tôt ».
Autres points à mettre en avant : multi-franchisé, parcours atypique, particularités du point de vente ?
« Mon parcours m’avait donné l’opportunité de gérer le même type de relationnel client et de déjà maîtriser une part conséquente des métiers de l’immobilier ce qui m’a permis de développer rapidement mon portefeuille d’apporteur ».