Filiale du groupe Atrya, la franchise Tryba est une enseigne leader de la menuiserie PVC, bois et aluminium spécialisée dans la rénovation des fenêtres, portes et volets auprès des particuliers. Tryba compte plus de 300 concessions dans l’Hexagone et une centaine de partenaires en Europe. La marque surfe sur un marché porteur grâce notamment aux nouvelles exigences en termes d’isolation et de développement durable. Michel Dol, directeur général de la franchise Tryba, nous parle dans cette vidéo de la naissance du concept Tryba, des objectifs de l’enseigne et de l’avenir du marché de la fenêtre en France.
L’histoire d’une Success Story
Né d’une génération de menuisiers Johannes Tryba, le fondateur du réseau Tryba, avait quitté l’école à 16 ans et travaillait avec son père à Baden-Baden. 5 ans plus tard, le jeune menuisier allemand commençait à fabriquer des fenêtres en PVC. La demande était si importante qu’il était devenu indispensable de construire une nouvelle usine. Très satisfait du professionnalisme, de la réactivité et de l’implication de ses collaborateurs alsaciens, il décide de construire son usine en Alsace. En 1980, la société Tryba voit le jour à Gundershoffen, dans le Bas-Rhin. A l’époque elle comptait 15 salariés et produisait 20 fenêtres PVC par jour. En 1984, le réseau de concessionnaires est créé. Aujourd’hui, la marque est parmi les leaders européens de la menuiserie PVC. Elle compte plus de 300 espaces conseil en France et une centaine de partenaires en Europe, près de 1800 collaborateurs 3500 unités fabriquées sur 21 sites de production.
Un secteur qui a de l’avenir…
Le marché de la rénovation s’est bien porté les 30 dernières années. Aujourd’hui grâce à plusieurs facteurs dont les aides du gouvernement français aux économies d’énergie, le crédit d’impôt pour la transition énergétique, les nouvelles obligations en termes d’isolation thermique et phonique, la reprise de la construction neuve, les nouvelles tendances de décoration…, le secteur a enregistré une évolution positive.