Dans cette interview réalisée par Franchise Magazine, Marielle Bugeaud, Responsable Développement France de la franchise Vulco, dévoile les dernières actualités du spécialiste de la liaison au sol et de l’entretien des véhicules.
Objectifs de développement du réseau
Lancé en 1996, Vulco est adossé au manufacturier Goodyear, qui va fêter ses 125 ans l’année prochaine. L’enseigne est spécialiste des pneumatiques et de l’entretien automobile, au service des particuliers et des professionnels.
Même si son ADN est le pneumatique, le réseau a développé au fil du temps tout un panel de services de très grande qualité comme la révision constructeur, le freinage, la climatisation, la vidange, les amortisseurs. Les centres Vulco accueillent également des véhicules de dernière génération hybrides et électriques.
En ce qui concerne ses objectifs de développement pour 2023, Vulco, réseau qui compte actuellement près de 200 centres, souhaite réaliser entre 5 et 10 ouvertures.
« Pour 2023, nous souhaitons poursuivre une démarche de développement plus qualitative que quantitative. Nous souhaitons faire preuve d’agilité, de réactivité, d’innovation pour aller au plus près de nos clients, qu’ils soient particuliers ou des clients professionnels. D’ailleurs, nous avons en test, actuellement, deux projets qui sont vraiment dédiés à nos clients professionnels. Un concept de garage mobile qui intervient sur l’entretien et le remplacement des pneumatiques, sur les véhicules de tourisme et utilitaires. Ce test est réalisé directement sur les sites de nos clients professionnels. Le second test est le détachement d’un technicien sur site avec un véhicule mobile qui intervient en toute autonomie pour effectuer des opérations basiques de maintenance ».
Si les tests en cours sont concluants sur l’aspect rentabilité, ces services pourraient être une nouvelle source de profitabilité pour le réseau et les adhérents qui souhaiteront les mettre en place.
Conditions pour ouvrir un centre Vulco
En 2023, le réseau Vulco souhaite se développer en s’implantant prioritairement sur la région Bretagne, les Hauts de France et la Franche-Comté. Il reste ceci dit ouvert à l’étude d’autres projets sur la France, tant que que les critères d’implantation sont au rendez-vous.
Vulco a été pensé pour être implanté sur des emplacements en zones périurbaines, dans des zones d’activité, dans des zones industrielles et en milieu rural bien entendu puisqu’il intervient sur des véhicules agricoles. La superficie de ses centres varie de 400 à 1 300 m².
Ayant un concept pouvant se décliner sur 3 types d’activités, Vulco est ouvert à des candidats qui viennent de différents horizons, mais ayant cependant une affinité avec l’univers de la pièce de rechange et du pneumatique.
« Nous allons privilégier, de préférence, des candidats qui ont une grande appétence pour la relation et la satisfaction client, que ce soit en B2B ou en B2C, une expérience avérée en management d’équipe de proximité et de bonnes bases en gestion de centres de profit. Les profils issus de l’univers du pneumatique auront bien évidemment plus de facilité pour démarrer le projet. Nous offrons aussi la possibilité à des chefs d’entreprise de diversifier ou de compléter leur activité existante ou d’augmenter leur chiffre d’affaires. Donc par exemple, notre concept va séduire des sociétés de dépannage ou des réparateurs automobiles qui ne proposent pas encore l’activité pneumatique ».
Chaque nouveau franchisé Vulco aura droit à des formations sur mesure, principalement en immersion dans des centres Vulco, et bénéficiera de l’accompagnement de ses équipes opérationnelles et des organismes de formation externe.
Aux candidats hésitant encore à se lancer aux côtés de Vulco, la Responsable Développement France recommande d’échanger avec les franchisés du réseau sur leur quotidien et pourquoi pas de passer une demi-journée, ou une journée entière si possible, aux côtés d’un franchisé et surtout de se documenter sur le secteur d’activité, un secteur porteur.
Retrouvez l’intégralité du podcast de Marielle Bugeaud sur Franchise Magazine.