Interview vidéo AC Franchise Lady Moving réalisée à Marseille en 2008. Lionel Bourillon est brutalement décédé en 2010.
Lionel Bourillon : « Aujourd’hui, nous avons 125 établissements qui se répartissent également entre des clubs de fitness mixtes et des centres 100 % pour femmes. Aujourd’hui en fin 2008, nous avons une cinquantaine d’établissements Lady Moving que nous avons ouverts en 24 mois puisque nous avons lancé Lady Moving en début 2006.
La franchise Lady Moving est un concept qui occupe un autre segment de marché puisqu’avec (Garden Gym, Moving et Fitness Park) nous occupons le marché du mixte qui représente environ 6,3 % de la population française. Lady Moving vise les 94 % restants de femmes qui ne pratiquent pas d’activité sportive, puisque maintenant après sondage, nous avons 50 établissements ce qui représente entre 20 et 22 mille clientes dont 85% n’ont jamais pratiqué de sport ou n’ont jamais mis les pieds dans un club de sport, pourtant elles sont en surpoids ou en manque de tonicité puisque le muscle commence à fondre à partir de la trentaine.
Nos clientes sont conscientes qu’il faut bien vieillir mais elles ne sont pas sportives. Les médecins leur conseillent : écoutez faites attention à votre nutrition et faites du sport ! ». Je dirais certainement qu’elles disent « oui docteur » mais elles ne passent pas à l’acte !
Notre ambition est de faire passer ces femmes à l’acte et donc de les faire venir fréquenter un centre Lady Moving où elles vont être encadrées en permanence par un coach et toutes nos prestations sont fixées à 30 mn ».
AC Franchise : Quels sont vos objectifs de développement ?
LB : « Nous fixons volontairement un développement maitrisé sur la base de 25 à 30 ouvertures par an car nous sommes une franchise consciente que le service après vente donc la formation continue est importante. Nous sommes aussi un des seuls dans notre secteur d’activité à faire les formations chez le franchisé et pas en regroupement collectif ».
ACF : Qui est le franchisé idéal ? Et l’emplacement ?
LB : « Chaque emplacement s’étudie au cas par cas. Ce n’est pas spécialement un local en rue numéro 1 puisque ce n’est pas un achat d’impulsion, ce n’est pas parce que nous passons devant une jolie vitrine d’un club ou d’un centre d’amincissement, de tonification qu’on va entrer mais on y vient sur recommandation d’un médecin ou d’un ami ou d’une publicité. Donc le local doit être facilement accessible, rassurant et il est indispensable de prévoir un parking à proximité.
Le franchisé est évidemment l’élément déterminant de la réussite, ce n’est pas forcément une femme. Nos adhérentes aiment Lady Moving parce qu’il n’y a pas d’hommes, il n’y a pas de miroirs et que c’est en 30 mn, nous n’avons pas besoin de penser puisque tout est coaché mais ce n’est pas pour autant qu’on ferme la porte aux franchisés hommes.
C’est donc une femme ou un homme qui a une certaine maturité, un certain dynamisme, qui a une forte capacité d’écoute et qui aime les gens, parce qu’au delà du sport, nous sommes dans un métier de relation humaine et de relation sociale ».
Retrouvez cette interview du fondateur de la franchise Lady Moving en vidéo
Et retrouvez encore plus de vidéos sur les franchises de Forme, Santé, Beauté, Coiffure