Franchisé Attila à Pau, Guillaume Sautier a été interviewé par Franchise Magazine. Il explique comment son projet professionnel et familial avec l’enseigne d’entretien et réparation des toitures lui a permis de se reconvertir, après une dizaine d’années passées à l’étranger.
Attila, « une franchise qui avait des valeurs » !
Guillaume Sautier, 39 ans, a entrepris des études dans le commerce pour démarrer ensuite sa carrière à l’international. Il a d’abord travaillé pour une petite société qui vendait des produits médicaux, principalement en Afrique, puis, a intégré un plus grand groupe qui proposait de l’assistance médicale et des rapatriements sanitaires. Il a donc vécu à l’étranger pendant environ 11 ans, entre l’Afrique, le Moyen Orient et l’Asie.
« La dernière expérience avant de rejoindre Attila était en Birmanie où je suis resté pendant trois ans, où je dirigeais la filiale du groupe en question qui compte à peu près une centaine de personnes avec toutes sortes de métiers. J’y faisais principalement du management, du développement commercial et de la gestion de business unit », explique Guillaume Sautier.
Alors qu’il était à l’étranger avec sa famille, ce dernier souhaitait rentrer en France. N’envisageant pas de reprendre une carrière en tant que salarié et animé par le désir d’entreprendre depuis toujours, il a pris l’initiative il y a environ un an et demi de se lancer dans la concrétisation de son projet entrepreneurial. Il a commencé à effectuer des recherches sur Internet pour s’informer davantage. C’est alors qu’il découvre le concept Attila et est tout de suite séduit par l’aspect technique.
« Je voulais un métier technique. Je voulais un métier en B2B avec des professionnels. C’était de là que je venais, c’est ce que je sais faire et c’est ce que je voulais continuer à faire. Attila propose ça et en plus, le concept m’a parlé. J’étais persuadé qu’il était porteur. J’étais persuadé qu’il y avait un marché et qu’on était à l’abri, avec ce concept-là, d’un certain nombre de crises », confie le franchisé.
Guillaume Sautier a été encore plus convaincu de son choix lors des premiers contacts avec les responsables du développement qui se sont très bien passés. Ensuite, plus il discutait avec la tête de réseau, plus il réalisait « que c’était aussi une franchise qui avait des valeurs, qui était habitée par les gens qui y étaient et qui s’occupait de son réseau ».
Accompagnement du réseau et qualités nécessaires pour se lancer
En rejoignant le réseau, Guillaume Sautier a bénéficié d’une partie formation au démarrage, dans les centres de formation Attila. Cette formation, concernant aussi bien pour le franchisé que ses collaborateurs, couvre plusieurs sujets : management, gestion, connaissance du réseau, métier, logiciel proposé, volet technique aussi… Cette période « assez intense » se fait en promotion, à plusieurs.
« Il y a un effet émulateur très positif et très bénéfique pour la phase de lancement qui, évidemment, ne change pas en franchise. Tous les projets, je dirais entrepreneuriaux, sont intenses au démarrage et donc nous sommes préparés à ça au début avec la tête de réseau ».
Selon le franchisé Attila, pour rejoindre l’enseigne, il faut déjà avoir les qualités d’un entrepreneur :
« Il faut être capable de se sortir de sa zone de confort, il faut avoir un certain goût pour le risque, se lancer un petit peu dans l’inconnu, être prêt à se déstabiliser. Il faut être très positif, il faut y croire, il faut avoir envie de changer les choses, il faut avoir envie de construire. Il faut avoir une grande disponibilité personnelle et familiale au début, puisque les horaires vont être très longs.
Dans le cas d’Attila particulièrement, il faut avoir un goût, je dirais, pour le monde du bâtiment, sans forcément l’avoir connu. Moi, avec mon parcours, vous avez vu que je n’en venais pas du tout. Et pourtant, il faut quand même avoir une petite appétence pour ce métier du bâtiment. C’est un métier classique du bâtiment, mais il faut quand même aimer un petit peu. Et puis surtout, aimer les gens. Il faut aimer faire du management, il faut aimer l’humain, comme on dit souvent, puisque l’entreprise n’est faite finalement que de ça ».
Encore en phase de croissance et de consolidation, le franchisé souhaite dans un 1er temps atteindre son rythme avec 6 techniciens de toiture et une équipe au bureau. Ensuite, étant donné que la franchise Attila permet et encourage les multi sites, il envisage de lancer une autre agence et remettre le couvert sur un territoire annexe.
Retrouvez l’intégralité du podcast de Guillaume Sautier sur Franchise Magazine.